Mon lapin a mangé de la pomme de terre, est-ce dangereux ?

Mh24

Mon lapin a manger plus de la moitié d'une toute petite pomme de terre mais ma lapine n'a rien et elle se comporte bien sa fait 5 heure quelle la manger que faire ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La pomme de terre crue (et encore plus si elle est verte ou germée) contient un toxique, la solanine, qui peut être dangereux pour les lapins. Le risque est moins important si la pomme de terre est cuite mais on conseille toutefois de ne pas en donner. Une intoxication à la solanine cause en majorité des symptômes digestifs (constipation, diarrhées, vomissements...) et parfois nerveux.

La gravité d'une intoxication dépend surtout de la quantité ingérée et il est difficile de l'évaluer sans voir l'animal ou la taille de la pomme de terre. Selon moi dans cette situation, le mieux serait de continuer à surveiller votre lapine et de consulter un vétérinaire si des symptômes apparaissent.

En espérant avoir pu vous être utile.
Belle journée

Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "