Lapin mâle ou femelle : comment distinguer ?

Jadedpy

Bonjour j’ai adopté un nouveau lapin ce week end. La vendeuse nous a dit qu’il s’agissait peut être d’un mâle mais on a de gros doutes et on pense que c’est plutôt une femelle. Vous pouvez m’éclairer s’il vous plaît? Je sais pas si on voit bien sur la photo.[img|jadedpy_62434790cdde2.jpg]

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est très complexe de sexer un lapin.
Si c’est un mâle, vous devrez pouvoir détecter au niveau de ses parties génitales une petite bosse rose. Il s’agit en fait du prépuce ; si votre lapin n’a pas encore atteint sa maturité sexuelle ou s’il est stérilisé, vous pourrez observer un petit trou au centre de la bosse. En revanche, s’il s’agit d’un lapin déjà adulte et qu’il n’a pas été stérilisé, il est normalement possible d’observer la pointe de son pénis. Pour faire encore plus ressortir son pénis, appuyez doucement sur la zone génitale.
Si c’est une femelle, après appui léger sur la zone génitale, vous pouvez observer une vulve avec une fente plate au milieu. Les contours rouges qui bordent la vulve sont également aisément reconnaissables.
Sur votre photo, on semble voir une vulve, donc il s'agirait bien d'une femelle. Cependant, rien n'est sûr, je vous conseille de demander l'avis de votre vétérinaire.
Belle journée,
Paul - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jadedpy
Merci beaucoup de votre réponse :)