Mon lapin est-il malade ?

Utilisateur anonyme
Bonjour.
J'ai adopté mon petit lapin le 24 mars et il a eu ses 4 mois hier.
Cependant, depuis que je l'ai, j'ai l'impression qu'il ne va pas très bien.
Il a l'air d'avoir constamment des mouvements au niveau de son ventre, comme s'il avait des petits. (C'est un mâle, alors impossible)
Il claque très souvent des dents, la plupart du temps quand il est "en poule"
Il mange correctement, foin h24, quelques granulés OU un peu de mélange dans la journée et un peu de verdure, soit de la salade ou de l'endive, soit des plantes de dehors (pissenlits, trèfles, herbe...). Au niveau de son poids, il m'a l'air normal. Je le pèse une fois par semaine et il prend bien du poids : 1060 grammes pour un bélier de 4 mois.
Quand j'ai découvert sa douleur au début j'ai eu très peur de le perdre puis c'est devenu "habituel", mais cela continue de me perturber c'est pourquoi j'essaie de trouver la raison de ce comportement.
De temps en temps il respire assez rapidement, il s'étale au sol, sur le côté ou sur le ventre (par douleur peut-être?)

Merci pour votre aide.
1 réponse
Bonjour,

J'avoue que les symptômes que vous décrivez ne me permettent pas de rattacher ça à quelque chose que je connais. J'ai fait un peu de NAC mais je suis pas spécialiste. Je peux vous dire qu'une interruption de transit (et donc une perte d'appétit) est très grave chez ces animaux, mais le votre semble se nourrir correctement (appétit et poids que vous contrôlez, c'est bien). Mais ces bruits digestifs semblent un peu intenses pour être normaux, difficile à dire sans les voir.

N'hésitez pas, pour un doute, à aller voir un véto spécialiste des NACs, qui connaîtra un peu mieux les cas plus rares. Un examen clinique, voir l'animal, permettrai peut-être d'orienter sur une piste (moins large que "trouble digestif"), ou alors simplement de se rassurer.

Voici le lien d'une confrère qui travaille sur Paris en itinérance, si toutefois vous êtes dans la région.
http://www.drnacophile.com/
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "