Comment mon lapin peut-il se limer les dents ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir J'ai acheté une pierre et une espèce de rondin de bois pour que mon lapin nain bélier se fasse les dents mais il n'y touche absolument pas ! Par contre il grignote les fils tapis chaussures meubles.... Quel astuces auriez vous pour qu'il fasse ses dents sur ses jouets ou autres objets ? Merci d'avance

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'usure des incisives est assurée par leur frottement les unes contres les autres. Les incisives du haut doivent donc parfaitement être alignées avec celles du bas pour que l'usure soit parfaite. Si vous remarquez un décalage, consultez un vétérinaire. Il est parfois possible de corriger un petit décalage chez le jeune lapin et d'éviter une malocclusion.
Les incisives servent à saisir les aliments et à les couper. Le lapin peut aussi s'en servir pour ronger des racines ou des écorces mais ce n'est pas leur activité principale. Il suffit au lapin de manger des végétaux tout au long de la journée pour assurer la bonne usure de ses dents. Plus il mange, plus ses dents frottent les unes contre les autres dans un mouvement naturel et correct. Si le lapin ne mange pas assez de foin et de verdure, il peut ressentir le besoin de ronger, il se défoule sur des objets durs : barreaux de cage, meubles, murs, bois, pierre minérale. Ces objets trop durs peuvent endommager les dents et même les briser ou modifier leur alignement.
Donc pour favoriser une bonne usure des dents la clef du régime alimentaire est le foin (ou l'herbe). Vous devez donc offrir à votre lapin un foin de qualité, non poussiéreux, appétent, bien vert et pas trop mou. Les brins croquants et bien verts sont les plus efficaces.

Bonne soirée,

Anaïs - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "