Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Que faire si mon lapin éternue ?

:
Marionette02

Que faire si mon lapin éternue ?

Posée par il y a 1 mois dans Questions Lapin | 3 réponses
Bonjour je suis étudiante et je viens d'acheter un lapin nain bellier pour me tenir compagnie. Je l'ai acheter en en animalerie chez jardiland même si je sais que ce n'est pas conseillé ( j'ai craqué sur sa petite tête). Mais voila depuis que je l'ai, j'ai remarqué qu'il éternuait en moyenne 10 fois par jours, puis ensuite il s'essuie avec ses pattes avant, je ne sais pas si c'est à cause des copos de sa litière ou si c'est le coryza.. Quand je touche son nez il est légèrement humide mais il n'y a pas d'écoulements apparents. Pensez vous que je doive l'emmener chez le vétérinaire ou dois-je attendre encore un peux ?
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    A quelle fréquence changez-vous la litière ?
    Une mauvaise ventilation et hygiène de la cage provoque une accumulation d'odeur/d'urine et peut engendrer des rhinites. Les copeaux sont un substrat favorisant cette pathologie. L'idéal serait du chanvre végétal ou du Drybed (passe à la machine, moelleux et limite les pododermatites). La fumée de cigarette, de l'encens ou un parfum d'ambiance sont aussi à éviter en présence d'un lapin.

    Les lapins sont de petits animaux fragiles : une simple rhinite d'environnement peut se transformer en rhinite bactérienne et la situation peut vite dégénérer.

    D'après votre message, il est possible que votre lapin soit atteint d'une rhinite, mais seul un examen clinique par un vétérinaire pourra vous informer sur l'état de santé actuel de votre animal. Si vous choisissez d'aller consulter, penser à prendre en photographie le lieu de vie de votre lapin, noter la composition de la litière et de son alimentation et tout autre chose que vous jugez utile car cela pourrait aider le vétérinaire à trouver la cause de ces éternuements.

    Bien à vous,
    Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

  • 0
    Répondu par Bastienj

    Bonjour, je suis d'accord avec Sarah, la litière joue beaucoup dans les problèmes d'éternuement de votre lapin, moi le mien n'arrêtait pas d'éternuer surtout quand je changeais les copeaux de la cage, en me renseignant sur http://www.zanimovac.fr/ j'ai vu que les copeaux pouvaient être la cause et je suis passé au chanvre, depuis plus d'éternuement, pas testé les granules par contre, vu que ça fait moins de poussières ça doit être mieux quand même

  • 0
    Répondu par Marionette02

    merci pour votre réponse très rapide, je change sa litière tous les deux jours je ne fume pas et met pas de parfum d'ambiance. Que pensez vous des granules de bois pour la litière ?
    Puis je attendre demain pour le vétérinaire ?

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)