Pourquoi mon lapin essaie de me grignoter comme une friandise ?

Utilisateur anonyme
J’ai adopté un très jeune lapin et il avait commencé à me grignoter comme si il avait faim, pourtant il a tout se qu’il a de besoin de l’eau du manger de la luzerne des légumes ,donc j’ai regardé un peu partout et ça dissait que peux être il était trop dans sa cage alors je décide donc de l’habituer en liberté ... il l’est depuis près d’une semaine mais il ne vient pas vraiment me voir donc je me suis assise par terre (avant je le prenais sur moi sur le divant ) et il vient me voir je suis toute contente enfin il m’en montre un peu d’attention mais il essaie encore de me grignoter , les doigts , les orteils , mon linge , ma peau .... je me met donc à paniquer un peu je me dis il doit avoir faim donc je lui donne un peu de légumes et après quand il a finis avec les légumes il recommence ! Comme si j’étais une friandise !!! Que puis je faire je suis complètement perdue j’ai eu plusieurs lapin mais jamais comme lui il pense que je suis de la nourriture ! ?
1 réponse
Bonjour,
Rassurez vous, le comportement de votre lapin est normal et fréquent, et correspond à son besoin naturel de grignoter. Un comportement effectivement issu à l'origine de la prise de nourriture, mais cela ne veut pas dire qu'il a faim, notamment s'il a à disposition sa nourriture (le foin) à volonté.
Par contre, dans des moments comme l'exploration de la maison en liberté, très stimulant, le lapin peut avoir envi de jouer, et un peu comme les chiots qui peuvent mordiller, le lapin peut vouloir jouer de cette manière.
Tous les lapins ne le font pas, mais ça reste relativement fréquent. Cela peut vite devenir désagréable, surtout que les trous dans les vêtements peuvent vite apparaitre s'il découvre que c'est amusant de mâchonner le tissu !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "