Mon lapin est devenu sale, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , je reviens en urgence sur le forum car si vous vous en rappelez j'ai un lapin qui se prénom Zoreil qui va avoir bientôt 3 ans est devenu sale . J'entends par sale que il fait PIPI sur son coussin ( dans la cage) or cela ne s'est jamais produit au paravent ! Ce petit coeur faisait quelques crotte à côté de sa lutiere mais cela n'est pas très grave mais le pipi c'est relou , de plus je suis en internat alors le week-end quand je rentre je n'aime pas le gronder . Comment le faire redevenir propre s'il vous plait ? [img|jessica-xx_56ed18face5f4.jpg]

5 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, si ton lapin est devenu subitement malpropre c'est que quelque chose le dérange et l'angoisse...Une chose inhabituelles qui s'est produit ou autre mais il faut trouver ce qui le stresse et vite régler ce problème, surtout ne le gronde pas car il ne comprendra pas et sa ne fera qu'empirer les choses...
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Vous pensez que se soit le fait que je sois partie en Internat qui l'ai fait devenir sale ? car rien n'a changer chez nous , il fait sa vie quand il fait beau dehors (parfois je viens le rejoindre) quand il fait froid il dort a côté de la cheminée ... Aucunes de ses habitudes ont changée
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous avez raison d'être sensible à tout changement de comportement chez votre lapin, car c'est ce qui reflète son état de bien-être. Si sa période de pipi coïncide avec votre départ en internat, il est très fort probable que ce changement d'environnement soit à l'origine de ces pipi d'autant plus qu'elle était propre avant.
- Si c'est le cas, il faut essayer de lutter contre cette solitude à laquelle est face votre lapin. Peut-être pourriez vous trouver quelqu'un qui puisse passer un peu de temps avec lui pendant que vous être en internat la semaine? Ensuite, mettez lui à disposition plus de jouets qu'elle n'en a déjà pour la stimuler physiquement et intellectuellement pour palier le manque de distraction qu'elle avait avec vous si j'ose dire. Il faut dans ce cas faire preuve de patience pour que ce comportement cesse et qu'elle s'habitue à ce nouveau mode de vie.
- Si ce n'est pas le cas, peut-être que votre lapin souffre d'un problème urinaire. Il faut alors songer à aller consulter un vétérinaire afin qu'il réalise un examen clinique de votre animal.

Dans tous les cas, ne le disputez pas quand vous voyez un pipi car il ne comprendra pas pourquoi.

J'ai conscience que cette situation est aussi dure pour vous que pour lui. J'espère qu'avec de la patience et du temps, cette situation s'améliorera.

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
excusez mon retard à répondre
Ma mère est tjrs avec mon petit amour il n'est jamais dans sa cage , elle est tjrs avec lui elle le met dans le jardin ext ..
Mais il ne joue jamais et je ne sais donc pas quoi faire pour qu'il s'amuse
Utilisateur anonyme
Comment le faire jouer ?