Mon lapin fait des crottes molles et malodorantes, quels sont vos conseils ?

Lea_slk
Je m'appelle Léa. J'ai 15 ans et je suis lycéenne. Dans la vie je suis très timide. J'adore mon petit lapiin Moon. Je fais de la danse, j'aime lire, manger, regarder des séries et...

Bonjour, déjà je me présente, Je m'appelle Léa et j'ai 15 ans. Je suis lycéenne dans le nord de la france. J'ai un lapin nain bélier ?, mâle, de 2 mois et demi depuis très peu de temps. J'apprends encore à le connaitre. J'ai remarqué qu'il faisait des crottes molles et malodorantes ? ( il fait aussi des crottes "normales" et dures mais beaucoup plus de crottes molles ) . Je pense que ce sont des caecotrophes mais je n'en suis pas sure. J'ai vu que les jeunes lapins, de moins de 3 mois environ, n'avaient pas encore le " réflexe " d'aller les chercher et les redigérer. Elles sont assez luissantes c'est pour cela que j'ai le doute. Apres je me suis demandée aussi si ce n'etait pas des crottes molles, de types " diarrhé " , peut etre du au stress de changement d'habitat et de nouvelles personnes . Mais cela fait quand meme 5 jours qu'il est arrivé. Ou alors du a une mauvaise alimentation de ma part ( je ne l'espère pas ). Du coup j'ai vu qu'ils recommandaient de mettre le lapin a la diete ( foin + eau ) mais d'un autre côté ils disent qu'il ne faut surtout pas rationner le lapin pendant sa croissance. Il mange bien son foin, boit bien aussi et je lui donne egalement des granulés pour lapin nain de la marque " feedeez " les memes que ceux qui etaient donné avant l'adoption. Je ne sais pas si ils sont bon mais j'ai remarqué qu'ils contenaient des CEREALES et egalement pas de luzerne. Je compte les changer progressivement par des de la marque " Bunny " , il me semble que la marque s'appelle comme ca.. S'il vous plait aidez moi ! ( je n'ai jamais eu d'animaux avant c'est peut etre pour cela que je m'inquiete pour rien mais la ca me semblait serieux ! ) si jamais mon lapin continue je pense que j' irai chez le veto ( je n'y suis pas encore aller du tout, ca sera la premiere fois ... ) Sur ce j'aimerai vos plus precieux conseils, n'hesitez pas si vous souhaitez plus de precisions sur le probleme .. Bonne journée et a bientot ☺️

3 réponses
Lea_slk
Je m'appelle Léa. J'ai 15 ans et je suis lycéenne. Dans la vie je suis très timide. J'adore mon petit lapiin Moon. Je fais de la danse, j'aime lire, manger, regarder des séries et...
Excusez moi pour les points d'interrogations, j'avais mis des emojis mais ils ne marchent pas .
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si votre lapin fait des fèces normales en plus des fèces que vous décrivez, alors rien d'anormal ce sont très certainement des caecotrophes. On parle de diarrhée lorsque vraiment toutes les selles ont une consistance anormale. Regardez également si votre lapin mange normalement : c'est un bon indicateur pour savoir si le transit fonctionne bien.
Votre lapin est encore jeune, il est donc normal qu'il n'aie pas forcément encore le réflexe de caecotrophie. Ne changez donc rien pour le moment dans vos habitudes et continuez de le surveiller. Si par contre ce comportement dure, cela peut être soit dû à une maladie, soit à une alimentation qui lui est trop riche et une consultation chez un vétérinaire pourra être utile.

En espérant avoir pu vous aider,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lea_slk
Je m'appelle Léa. J'ai 15 ans et je suis lycéenne. Dans la vie je suis très timide. J'adore mon petit lapiin Moon. Je fais de la danse, j'aime lire, manger, regarder des séries et...
Merci beaucoup votre reponse me rassure enormement !!

Bonne journée .