Mon lapin a un comportement étrange, que lui arrive t-il ?

Utilisateur anonyme
Bonjour depuis 2 semaines ma lapine est très distante alors qu'elle était très câline. Elle vient d'avoir 6mois et depuis elle ne mange plus de suite elle prend une demi journée pour manger ses croquettes alors qu'avant elle se jetait dessus. Elle vient sur le canapé fait ses besoins et repart. Elle m'attaque, je n'arrive plus a l'approcher, elle se met à stresser, paniquer, et fait des bruits bizarres. Je m'inquiète beaucoup si quelqu'un peut m'aider, merci.
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Vers 6 mois les lapins atteignent leur maturité sexuelle et cela induit un gros changement de comportement. Néanmoins ils ont alors tendance à être plus pot-de-colle, à être nerveux/ excités, à courir partout. Les lapins mâles surtout peuvent montrer une certaine agressivité.
Normalement votre lapine devrait relever l'arrière train lorsque vous lui caressez le dos. Si elle s'arrache des poils cela est aussi tout à fait normal: c'est de cette manière qu'elle prépare son nid.
Cependant le seul comportement qui fait vraiment penser à la maturité sexuelle sont les besoins sur le canapés, les vocalises et la nervosité dans ce que vous décrivez.
Il est possible qu'elle ait des changements dans sa manière de s'alimenter, mais il est urgent de consulter votre vétérinaire si elle s'arrête de manger complètement ou si elle ne fait plus de crottes (arrêt du transit!).

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "