Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que dois-je faire pour que mon lapin cesse de grignoter sa cage ?

:
Grizelou

Que dois-je faire pour que mon lapin cesse de grignoter sa cage ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Lapin | 3 réponses
Bonjour, j'ai un lapin depuis 7 mois environs et il me réveille toutes les nuits... Il croque les barreaux de sa cage et la secoue en même temps ce qui fait énormément de bruit et réveille tout le monde... Sa cage est petite (1 m environ) et est installée sur le sol c'est un lapin de race "extra nain" . Il a le nécessaire dans son matériel : (Foin, bac à litière, abris, cage, ratzlier, rondelles de bois à ronger, biberon...) Pourtant, il ne cesse de faire du bruit... Pourriez-vous m'aider à trouver la solution ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Tout d'abord il faut savoir que les lapins ont une une activité essentiellement crépusculaire dans la nature (pics d’activité tôt le matin et tard le soir). Il est donc possible que votre lapin soit en activité quand vous dormez. Certains lapins s'adaptent au rythme de leurs propriétaires et pour favoriser ça il faudrait essayer de stimuler au maximum son activité quand vous êtes éveillé. C'est à dire le laisser sortir de sa cage et lui proposer des jeux dans la journée.
    Il est possible que son mâchonnement des barreaux de la cage soit la réponse d'un stress ou d'un ennui. Ce sont des animaux qui ont besoin d'espace espace pour faire de l’exercice mais aussi d’enrichissement de l’environnement comme des cachettes, cabanes ou tapis. Le mieux serait vraiment d'essayer de le laisser sortir en sécurisant la pièce.

    Aussi, le mâchonnement est un besoin chez le lapin, qui est comblé dans la nature grâce à leur mode d'alimentation. Le foin que vous lui proposez doit être l'aliment principal (diminuer les granulés) et doit être bien vert, odorant, peu poussiéreux et non compact. Il faut le distribuer à volonté et ne pas hésiter à le renouveler car les lapins ont tendance à jouer avec ou uriner dessus.

    Si les problèmes de mâchonnements des barreaux persistent malgré l'enrichissement de l'environnement et un accès au foin de bonne qualité à volonté, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui pourra vérifier l'état des dents de votre animal. En effet, les lapins sont soumis à de la malocclusion dentaire qui peuvent leur procurer de l'inconfort.

    En espérant avoir répondu à vos interrogations.

    Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Grizelou

    D'accord, merci beaucoup, je commence tout de suite.
    Bonne journée.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, votre lapin fait soit ces dents, ou soit il veut sortir ou les deux.

    La cage de votre lapin est extrêmement petite, sortez la TOUT les jours, pour la défouler, lui changer les idées de cette mini cage...

    Donnez lui aussi des bout de bois ou pierre à ronger que l'on trouve dans les animaleries.

    Bonne journée.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)