Que dois-je faire pour que mon lapin cesse de grignoter sa cage ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un lapin depuis 7 mois environs et il me réveille toutes les nuits... Il croque les barreaux de sa cage et la secoue en même temps ce qui fait énormément de bruit et réveille tout le monde... Sa cage est petite (1 m environ) et est installée sur le sol c'est un lapin de race "extra nain" . Il a le nécessaire dans son matériel : (Foin, bac à litière, abris, cage, ratzlier, rondelles de bois à ronger, biberon...) Pourtant, il ne cesse de faire du bruit... Pourriez-vous m'aider à trouver la solution ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir que les lapins ont une une activité essentiellement crépusculaire dans la nature (pics d’activité tôt le matin et tard le soir). Il est donc possible que votre lapin soit en activité quand vous dormez. Certains lapins s'adaptent au rythme de leurs propriétaires et pour favoriser ça il faudrait essayer de stimuler au maximum son activité quand vous êtes éveillé. C'est à dire le laisser sortir de sa cage et lui proposer des jeux dans la journée.
Il est possible que son mâchonnement des barreaux de la cage soit la réponse d'un stress ou d'un ennui. Ce sont des animaux qui ont besoin d'espace espace pour faire de l’exercice mais aussi d’enrichissement de l’environnement comme des cachettes, cabanes ou tapis. Le mieux serait vraiment d'essayer de le laisser sortir en sécurisant la pièce.

Aussi, le mâchonnement est un besoin chez le lapin, qui est comblé dans la nature grâce à leur mode d'alimentation. Le foin que vous lui proposez doit être l'aliment principal (diminuer les granulés) et doit être bien vert, odorant, peu poussiéreux et non compact. Il faut le distribuer à volonté et ne pas hésiter à le renouveler car les lapins ont tendance à jouer avec ou uriner dessus.

Si les problèmes de mâchonnements des barreaux persistent malgré l'enrichissement de l'environnement et un accès au foin de bonne qualité à volonté, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui pourra vérifier l'état des dents de votre animal. En effet, les lapins sont soumis à de la malocclusion dentaire qui peuvent leur procurer de l'inconfort.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, votre lapin fait soit ces dents, ou soit il veut sortir ou les deux.

La cage de votre lapin est extrêmement petite, sortez la TOUT les jours, pour la défouler, lui changer les idées de cette mini cage...

Donnez lui aussi des bout de bois ou pierre à ronger que l'on trouve dans les animaleries.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
D'accord, merci beaucoup, je commence tout de suite.
Bonne journée.