Comment faire pour que mon lapin se calme et ait de l'affection envers moi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, depuis 6 mois j'ai une lapine qui s'appelle Luna, au début, elle était très gentil, câline et agréable mais maintenant, dès que je met mes mains dans la cage où que je m'approche d'elle, elle me mord et tremble d'un coup, alors que j'y vais en douceur... elle fait un bruit très étrange comme un grognement en même temps de colère et de stresse... j'ai l'impression qu'elle ne m'aime pas... mais quelques fois quand je la prend dans mes bras, elle me lèche... j'ai aussi l'impression que rien ne l'attire elle fait comme si je n'existais pas, sauf quand je met mes mains dans sa cage... quand je lui demande de venir que je lui donne des légumes, du foin etc... elle s'en fiche complètement... En plus la nuit, elle fait des bruits très énervement en mordant la cage... Svp aidez-moi à bien l'élever et donnez moi des conseils pour qu'elle se calme, qu'elle soit plus gentil, et qu'elle éprouve plus d'affection envers moi et qu'elle arrête de faire du bruit la nuit (car elle se trouve dans ma chambre) et qu'elle est conscience de ma présence et qu'elle s'intéresse à moi parce que ce lapin ne me rend pas heureux, je ne pâteux pas la caresser, je ne fais que la nourrir et changer sa cage...
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si vous avez eu Luna à sa naissance ou peu après (si elle a 6 mois d'âge donc), il est fort possible que les comportements de morsure, de peur, de stress et les autres comportements territoriaux soient dûs à la puberté. Le moyen le plus efficace pour réduire ces comportements est alors de stériliser la lapine.
Si elle a déjà été stérilisée ou que vous êtes certain(e) que ce comportement n'est pas dû à ses chaleurs, cela peut provenir également d'un mal-être physique (douleur, maladie) ou psychologique (manque de stimuli). En effet, les lapins sont très sensibles à la douleur et ont souvent des réactions excessives face à celle-ci, je vous conseille donc d'aller voir votre vétérinaire pour faire un check-up rapide si cela n'a pas été fait depuis un moment. Ensuite, les lapins, comme les autres espèces de compagnie, ont besoin de stimuli environnementaux pour avoir un équilibre psychologique : cela passe principalement par le jeu.

N'hésitez pas à rééduquer Luna pour diminuer les comportements de morsure et de stress. Pour cela, mettez-vous dans ses yeux : le lapin est dans la nature une proie et vous voit comme un potentiel prédateur. Vous devez donc apprendre d'une part à la tenir correctement (pour qu'elle ne se sente pas agressée) et fermement pour qu'elle n'essaie pas de vous mordre (quitte à utiliser des gants de protection les premières fois). Récompensez-la lorsqu'elle agit correctement et le comportement devrait diminuer rapidement.
Pour finir, n'oubliez pas que le lapin (comme plusieurs autres rongeurs) est un animal principalement nocturne : il est donc tout à fait normal qu'il soit actif pendant votre sommeil et on déconseille généralement de mettre la cage d'un lapin dans une chambre à coucher pour cette raison.

En espérant avoir pu vous aider,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Oui, mais cet après-midi je l'ai prise dans mes bras, je l'ai mise contre moi puis je l'ai caressé pendant 30 minutes... ça avait l'air de lui plaire jusqu'au moment où j'arrête, elle a ouvert grand ses yeux d'un coup et a recommencé ses bruits puis m'a mordu puis a courru partout en partant... J'essaie depuis longtemps de l'eduquer mais je n'y arrive pas... pouvez-vous me donner des conseils pour modifier son éducation car je ne peux la faire car dès que je m'approche, elle me mord ou tremble et s'en va... Pouvez-vous me donner des conseils ? Parce que elle vit très bien dans dans une magnifique et grande cage bien entretenue, elle est bien nourrie elle ne manque de rien sauf d'éducation... J'ai l'impression qu'elle ne fait jamais attention à moi et ça m'embête parce que elle s'en fiche de moi sauf quend je met mes mains dans la cage pour me mordre... par exemple elle ne me remercue jamais en venant vers moi ou en me lechant etc quand je la nourrie ou la caresse ou plein d'autre choses...(bref, quand je lui donne des friandises ou récompenses...) Aidez-moi svp je m'ennuie avec ce lapin je ne peux rien faire avec je ne fais que changer sa cage et la nourrir ca ne me sert à rien... Donnez moi des exercices d'éducation svp
Cordialement
Utilisateur anonyme
Je ne sais plus quoi faire...