Le lapin de mon amie ne mange presque plus de foin, est-ce si grave ?

Utilisateur anonyme
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le foin est un aliment essentiel dans l'alimentation du lapin, à la fois pour son transit et pour l'usure de ses dents.
Le lapin a besoin d'un régime riche en fibres, le foin constitue donc la base de son alimentation, il doit en disposer 24h/24. S'il en consomme peu, il peut avoir des problèmes de ralentissement du transit voir de constipation.
Les incisives du lapins poussent en continue tout au long de sa vie. L'usure des incisives est assurée par leur frottement les unes contres les autres. Donc pour favoriser une bonne usure des dents la clef du régime alimentaire est le foin (ou l'herbe). Vous devez donc offrir à votre lapin un foin de qualité, non poussiéreux, appétent, bien vert et pas trop mou. Les brins croquants et bien verts sont les plus efficaces.

S'il ne mange plus son foin vous pouvez essayer de :
- changer de foin et essayer d'en trouver un plus riche et plus frais,
- le disposer dans un endroit plus accessible,
- le rendre plus "ludique" en le plaçant dans une boule en osier avec laquelle vous jouez,
- le mélanger à d'autres plantes alimentaires
- compenser par un apport important en verdure, la plus appropriée étant les feuillages verts : salade, céleri branche, certains choux, fânes de carottes, navets ou radis.

Si vous remarquez une baisse importante de la consommation de foin ou d'aliment en général chez le lapin de votre amie, il serait préférable de consulter un vétérinaire. En effet, les lapins cachent assez bien leurs problèmes au début, donc ce genre de changement peut être le signe que quelque chose ne va pas. Restez vigilant à ce sujet.

Bonne journée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour moi j’ai une lapine de 1 ans il y as pas si longtemps que çà elle ne mangeais plus son foin je ne me suis pas inquiéter parce que elle ne mourait pas de fin elle mangeais de l'herbe dehors donc elle avait surement plus faim
Mais non enfin de compte je me suis rendu compte que c'était le foin quelle n'aimer pas il y a plusieurs types de foin d'autre qui sont de bonne qualités et d'autre non donc ca doit surement etre ca
Voila j'espere que j'ai pu t'aider tiens moi au courant
Bonne journée