Pourquoi mon lapin n'aime pas mon cochon d'Inde ?

Utilisateur anonyme

Quand j'ai acheter mon lapin il était avec un cochon-d'inde dans une cage . Et comme j'ai un cochon-d'inde je penser que je pouvais les mettres ensembles mais j'ai essayer et mon lapin attaque mon cochon-d'inde . Je ne c'est mas si c'est normale. Merci d'avance.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
il peut arriver que les lapins et les cochons d'Inde puissent cohabiter. Néanmoins, il n'est pas conseillé de mettre ces deux espèces ensemble pour plusieurs raisons.
En premier lieu, ils n'ont pas exactement les mêmes besoins nutritionnels. Bien que les deux aient besoin de foin et de légumes, les granulés conçus pour les lapins ne sont pas adaptés au cochons d'Inde et vice versa. Le cochon d'Inde doit en plus être complémenté en Vitamine C.

Par ailleurs, ils n'ont pas les mêmes modes de communication. Le cochon d'Inde est un animal très grégaire et tactile qui recherche le contact de ses congénères, ce qui n'est pas forcément du goût du lapin. C'est également un animal très bavard qui ne sera pas forcément compris par le lapin.

La cohabitation entre les deux peut également représenter un véritable danger. Le lapin a des pattes très puissantes, un saut mal placé pourrait blesser voire tuer le cochon d'Inde. Le lapin peut également par frustration devenir agressif envers le cochon d'Inde et l'attaquer.

Enfin, les deux espèces sont chacune porteuses saines de bactéries qu'elles peuvent transmettre à l'autre (notamment Bordetella bronchiseptica et Paseturella multocida).

Je vous conseillerai donc de séparer votre lapin et votre cochon d'Inde pour éviter tout problème de santé et de cohabitation.

En espérant vous avoir renseigné.
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup !!!