Pourquoi mon lapin est-il agressif avec mes amis ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci de répondre à ma question. Voilà, sa fait maintenant 3 mois que j'ai ma lapine nain. Il a toujours était adorable jusqu'à ce que je la laisse 4 jours chez moi, dans son environnement habituel avec sa cage ouvert toute la journée comme sont habitude. Mon amie c'est occuper d'elle ces 4 jours au j'était en vacance, elle a elle aussi une lapine. Les premier jours ce sont passer pour le mieux, sauf le dernier ! Elle l'a mordu ! Elle avais jamais mordu personne. Je suis alors rentrer, mais avec moi, elle était toujours pareille. Mais de puis, n'importe qui qui vient a la maison qui tente de la caresser, elle veux mordre. Elle a d'ailleurs mordu et griffer cette même amie trois au quatres fois ! Aider moi ? Depuis elle me fait crainte. Merci d'avance [img|oreodamour_57e05a0b34a67.jpg]

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Oreodamour,
les comportements agressifs chez le lapin peuvent avoir plusieurs origines.
En premier lieu, assurez-vous que ce comportement n'est pas lié à une douleur (abcès, otite, pododermatite...). Un lapin malade et douloureux peut se montrer agressif lors de manipulation.
S'il est en parfaite santé, son comportement agressif peut être lié à la volonté de protéger son territoire ou sa nourriture. Votre amie ayant elle même une lapine, la votre a pu sentir son odeur et se sentir menacée.
Un lapin peut également devenir agressif par peur. S'il se sent menacé, en danger, et ne peut pas fuir, il peut utiliser l'agression comme moyen de "survie". Même si on se doute bien que vous ne lui voulez aucun mal, votre lapin peut interpréter certains de vos comportements comme une menace. Dans ce cas, il faut user de patience pour mettre votre lapin en confiance. Evitez les gestes brusques, et faites venir vos amis avec des friandises pour l'apprivoiser. Ne le contraignez pas trop, évitez de vous "jeter" sur lui pour le prendre dans vos bras (il vous assimilerait alors à un prédateur venu pour le capturer).
Enfin, sachez que la stérilisation du lapin permet de diminuer les comportements agressifs. Parlez-en avec votre vétérinaire si son comportement devient invivable.

J'espère que ma réponse vous aidera,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "