Mon lapin est agressif, que faire ?

Mael7777777

Bonjour à tous, C’est la première fois pour moi que je pose une question sur un forum alors je vous en supplie aidez moi. Depuis petite je suis amoureuse des animaux, ayant déménagé seule j’ai décidé d’acheter une petite lapine. Je lui ai donc fais une belle et grande cage (c’est une lapine naine qui fait maintenant 33 centimètres et qui a 6 mois). A son arrivé tout allait bien, on s’est vite familiarisé ensemble et elle est très câline et douce. Elle est en liberté dès que je suis à la maison ( presque tout le temps) sauf la nuit. Je la sort une à deux fois par semaine au parc, sans l’attacher et tout se passe bien. Or depuis 1 mois, un soir ou on rentrait du parc elle est devenu agressif. Je me dis que ça va passer mais tout les jours c’est de pire en pire a-t-elle point que je n’ai plus confiance en elle, elle m’attaque, me griffe, cri et me mord jusqu’au sang. C’est affreux ! Je n’en peux plus c’est un désastre. Je ne sais pas quoi faire, je sais qu’il faudrait que je la castre car c’est peut être à cause de ses hormones qu’elle est dans cet état mais 150€ c’est complètement hors de mes moyens... S’il vous plaît apportez moi des solutions parce que je suis à bout, je ne sais plus quoi faire d’elle a tel point que je ne peux même plus la caresser, je la laisse enfermé tout le temps et le peux de temps que je passe avec elle je le passe en criant en espérant qu’elle comprenne qu’il ne faut pas me mordre. Merci d’avance à tous et à toute..

5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Deux solutions possibles pour atténuer cette agressivité.
Pas de cage, même pas pour la nuit. Une cage, même grande, reste trop petite pour un lapin. Un animal enfermé dans un espace trop restreint même pour la nuit où une petite partie de la journée développe une frustration qui se traduit par de l'agressivité. Il faut opter pour un grand enclos aménagé avec une litière, un abri et pleins de jeux pour lutter contre l'ennui, ouvert en cas de présence.
Ou liberté totale si tout est sécurisé. Il faut savoir que la cage n'est pas adaptée du tout même avec des sorties et de nombreux propriétaires de lapins qui font cette erreur l'apprennent bien vite....
Deuxième chose, la faire stériliser. Il le faut à tout prix car c'est une question de santé. A partir de 3 ans, 80% des lapines développent des tumeurs cancéreuses de l'utérus ou des ovaires. Ou les deux. Ce qui signifie grande souffrance et mort prématurée. Donc pour les lapines la questio' ne se pose même pas, si on veut la voir vivre longtemps et au mieux de son espérance de vie, cette opération est vitale. De plus à 6 mois, ellle devient mature sexuellement et cela se traduit parfois par une forte agressivité, morsures, griffures, grognements. Cela aussi est réglé par la stérilisation. En plus elle fera des grossesses nerveuses très éprouvantes pour elle.
Alors la stérilisation esg absolument nécessaire. La seule façon d'atténuer cela et qu'elle ne meurt pas prématurément en souffrant. Et plus de cage.
Donc je suis navrée mais "je n'ai pas les moyens" n'est pas une excuse valable pour la simple et bonne raison que lorsqu'on adopte un animal on doit être conscient et prévoir d'assumer les frais veto qui seront nécessaires. Et pour la stérilisation ce n'est pas juste nécessaire mais vital pour la lapine. Que ce soit un chien, un chat, un lapin, un cochon d'inde, n'importe quel animal il faut l'adopter en ayant conscience des frais veto.
Utilisateur anonyme
Comme l'a expliqué le commentaire précèdent, un lapin n'est pas fait pour vivre en cage...
Votre lapin est donc frustré car il s'ennuie, toute ces heures qu'il passe enfermé le rende agressif...
Renseignez vous sur le site reconnu "la dure vie du lapin urbain " qui confirmera ce que l'on vous explique...
Si vous voulez que ça s'arrange écoutez ce conseil des gens qui s'y connaissent en lapin : un lapin n'est pas fait pour vivre en cage
Mael7777777
Je pense que vous avez mal lu mon message, ma lapine n’est pratiquement jamais en cage, actuellement elle se trouve près de mon chauffage là où je lui ai mit un gros couchage douillet. Elle n’est absolument pas malheureuse, connaissez-vous beaucoup de personne qui emmène leur lapin au parc plusieurs fois par semaine ?
Alors oui je suis étudiante, j’ai 450€ pour vivre chaque mois, 150 € ce n’est strictement pas possible. Les animaux sont-ils adoptables seulement pour les personnes ayant les moyens ? Les animaux sauvages vont-ils chez le vétérinaire ? Je ne pense pas.
A par dire ce que je savais déjà, vos réponses ne m’ont pas vraiment aidé, mais je vous remercie quand même.
Utilisateur anonyme
Lorsque j'étais étudiante je n'ai jamais adopté de lapin ce qui était pourtant mon rêve. Justement car je savais que je ne pourrai pas assumer les frais veto. J'ai attendu de pouvoir l'assumer pour réaliser ce rêve. Car je voulais pouvoir subvenir à ses besoins correctement et payer les opérations nécessaires.
Et je suis navrée si les réponses que vous attendez ne correspondent pas à vos attentes. Le fait est qu'à part une sterilisation, rien d'autre ne pourra empêcher votre lapine d'être agressive, a cause de ses hormones, tout le temps en ébullition. Les lapines n'ont pas de chaleurs, cet état est constant. Donc malheureusement, aucune autre solution n'existe pour calmer ce comportement que la stérilisation. Sans cela, on ne peut pas aller à l'encontre de ses hormones qui la rendent comme ça. C'est la seule réponse possible, et désolée si elle ne vous convient pas mais c est un fait.
Utilisateur anonyme
Ah oui désolé j'ai juste enregistré le "belle et grande cage"
Bon c'est déjà bien qu'elle soit en liberté !
Sinon Edwige a raison, la stérilisation est indispensable pour calmer son agressivité, et même sans parler de ça , c'est connu que 80% des lapines non stérilisé devellopent des tumeurs a l'utérus ...