Bonjour ! Les causes d'agressivité chez le lapin peuvent être multiples. Si son comportement agressif est apparu très rapidement, du jour au lendemain, cela peut parfois être causé par la maladie, si votre lapin a mal (un mal externe ou interne par exemple avec une affection digestive, ou encore une otite ou une occlusion dentaire). Si c'est le cas, votre lapin se sent sûrement vulnérable et veut se défendre. Je vous conseille de faire un tour chez le vétérinaire pour vérifier que tout va bien.
Sinon, cette agressivité pourrait être due à la maturité sexuelle (surtout si le lapin n'est pas stérilisé). Le lapin chercherait peut être à s'affirmer et son agressivité pourrait être la conséquence d'un changement hormonal.
Essayez de voir dans quelle situation votre lapin est agressif : est ce que vous vous rapprochez de sa nourriture ? Se sent t-il pris au piège ? Peut être est-il stressé également dans son environnement.
Enfin, pour améliorer la situation il faudrait recommencer l'apprivoisement de l'animal en rapprochant ses mains petit à petit et en la récompensant avec des friandises lorsqu'elle ne grogne pas. Puis vous pourrez passez aux caresses, elle ne doit plus avoir peur de vous : quand elle n'est pas agressive et qu'elle se comporte bien, récompensez. Tous les lapins n'aiment pas être portés, essayez d'observer son comportement si vous arrêtez de la porter : peut être qu'elle associe les mains avec le fait d'être portée par la suite.
Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "