J'ai un lapereau bléssé que faire ?

Loulou_pepsie
J'ai trouvé un petit blessait ce matin (énorme touffe de poils en moins et plaie au ventre) il est mal en point je sais pas quoi faire. Pour l'instant je vais allée chercher du lait maternisé exprès pour le lapereau...
" Loulou_Hope "
7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il s'agit d'un lapereau "sauvage" j'imagine, et pas d'un lapin de compagnie ?
C'est très bien d'utiliser du lait maternisé, mais il n’existe pas de lait maternisé pour lapin. La recommandation pour l’équilibre alimentaire et pour subvenir aux besoins énergétiques des lapereaux est alors de prendre : 1 tasse de lait de vache + 1 cuillère à
café de crème + 1 jaune d’oeuf. Le lait maternisé pour chaton ne correspond pas attention.
Un lapereau prend un seul repas par jour, entre 2,5 et 5mL de lait par repas.

Pour ce qui est de la plaie, si elle est superficielle il faudra simplement la désinfecter et la surveiller, mais si elle est profonde elle nécessite peut-être une suture...
Si son état ne s'améliore pas, je vous conseille de déposer le petit dans une clinique vétérinaire, qui le relâchera si il se rétablit.

Je croise les doigts pour votre sauvetage, j'espère vous avoir aidé
Cordialement
Romain - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loulou_pepsie
Merci beaucoup ! Enfaite il s'agit de mon lapereau que ma lapine a "manger" vivant. Son état c'est amélioré mais du coup il boit le lait pour chaton (conseil de ma véto...) mais il va mieux. La grande plaie commence à se recoller mais je vais le désinfecter et le bander tout à l'heure. Es ce que je dois le peser régulièrement ? Si oui tout les combien de temps ? Une autre personne m'a dit de mélanger le lait au granulé car il doit bientôt être sevré mais il ou elle n'a que 2 semaines (estimation). Il vivait en liberté dans le parc des poules. Quand je l'ai vu hier matin mal en point j'ai cru que les poules l'avaient attaqué. Mais enfaite on penche plus du faite que se soit la mère, Mais pourquoi ? Aucune idée.

Désolée pour les fautes.
" Loulou_Hope "
Loulou_pepsie
Mais du coup je dois séparer les autres de leur mère ?
Le petit blessé n'a pas les yeux ouverts.
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils !
" Loulou_Hope "
Loulou_pepsie
Mon lapereau à le corps chaud mais pas la tête ! C'est normal ? Que faire ?
" Loulou_Hope "
Loulou_pepsie
Je fais quoi pour qu'il ouvre les yeux ?
" Loulou_Hope "
Loulou_pepsie
Il va mieux et la plaie est recollée.
" Loulou_Hope "
Loulou_pepsie
Lire le message de la question sur inciter le lapereau à faire ses besoins. Malheureusement...
" Loulou_Hope "