Laisser mon octodon en liberté ?

Utilisateur anonyme
Bonjour. Je suis étudiante et donc je vis seule dans un petit studio.
Je voulais avoir un animal de compagnie alors j'ai voulu des chinchilla puis on m'a parler des octodon.
Le problème c'est que mon studio est petit je n'est pas la place de mettre une grosse cage. Alors je voulais savoir si, quand il est petit je peux le mettre dans un cage normale,

et quand il devient grand, est ce que ça serait possible que j'enleve juste le haut de la cage en laissant la maison, nouriture, eau, roue, dans la "base" de la cage, et donc l'oc todon serait en liberté. Etant habitué à la cage et à faire ses besoin dans un endroit est ce que vous pensez que ça irait?
J'ai pas de tapisserie, mais est ce que ça rongerait les mur?

Quand pensez vous? ...
J'ai vraiment envie d'un octodon mais en plus de l'espace et le prix des grosse cage, je ne peux pas.

7 réponses
Utilisateur anonyme
Non, les octodons ont besoin de beaucoup d'espace, une cage normal ne suffit pas.
Et ils faut qu'ils soient très bien éduqués pour que tu les laisse en liberté, sinon, tu risques de trouver leur urine un peu partout, des meubles et autres objets rongés, il peut leurs arriver n'importe quoi, ils peuvent se faufiler n'importe où...
Utilisateur anonyme
ok merci. Je prendrais des gerbilles alors
(je me suis trompé je voulez dire gerbille pas chinchilla) ^^
Utilisateur anonyme
Oui, les gerbilles c'est mieux niveau budget :)
Célineo
Bonjour,

Je pense que c'est faisable pour certains rongeurs, mais pas pour l'octodon. On peut très bien imaginé une pièce totalement sécurisée (j'en ai une à la maison) ou rien ne risque et ce qui risque est correctement protégé (cable sous gaine ...). Mais l'octodon est un rongeur particulier. Déjà il est très agile, il faut donc protégé les installations aux sols mais pas que, et il faut pouvoir prévenir du risque de chute (lui-même ou des objets qui pourraient tomber d'ailleurs).

Ensuite, contrairement aux autres rongeurs, il ronge vraiment beaucoup et quasiment tout. Installés dans une cage de transport, quelques grosses dizaines minutes plus tard, la cage de transport (en plastique, classique) est troué et les octodons sont dehors. J'ai fait faire des trajets Paris -> Antibes à mes rats, en cage de transport, c'est le genre de truc qui n'arrive jamais. Avec des octodons, sur un seul voyage j'ai vu le cas Oo Alors, je doute que des câbles, même gaînés ne survivent.

Les gerbilles n'ont pas besoin d'autant d'espace que les octodons, mais je trouve que l'achat d'une cage (aussi grande soit-elle, en occasion ou non) n'est rien comparé au budget qu'il faut pouvoir déployer en cas de soucis avec ces petits bêtes. C'est un choix à faire mais il faut avoir conscience que certaines factures peuvent très vite monter.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Lareveuz
Coucou mylenesophie,

Effectivement, penche toi plus sur les gerbilles pour le moments, mais sache tout de même que même les gerbilles ont besoin de place, une cage a hamster comme de nombreuses personnes prenne, n'est pas suffisante ! =s. Elles ont besoin d'un espace suffisant pour fouiner dans la litière, donc une cage plus longue que haute. A l'inverse, les octodons, vont adorer grimper, donc une cage plus haute que longue est plus adaptée. Donc en y réfléchissant bien, la cage pour des gerbilles peut prendre plus de place qu'une cage à octodons ^^.
Mais l'idée de les laisser en liberté sans surveillance est à éviter ! Les octodons rongent tout ce qui passe devant leur yeux ^^. En tous les cas, réfléchi bien pour ton choix et tiens nous au courant. Si tu veux d'autres conseils n'hésites pas =).
Utilisateur anonyme
je prend des gerbilles
j'essaye de trouver un aquarium plus grand mais pour l'instant je peut en avoir un de:
longueur 60
largueur 40
hauteur 40

C'est bon pour 2 gerbilles non? je mettrai un grillage sur le toit pour l'aération et après je fixerais avec de la colle pour aquarium un étage pour le bac à sable, le biberon. Comme ça en bas il y aura la nourriture, la roue et tous les jouets ^^
Avec 40 cm de hauteur, je mettrais 10 cm de litière et à 25 cm de hauteur je mettrais l'étage.
Comme ça si elle tombe de l'étage ça fera que 15 cm. Elle ne se feront pas mal.

Pour l'étage, il vaut mieux que se soit en quelle matière? Certains prennent bois mais j'ai vu qu'à force l'odeur s'imprègne. Certain prend en verre mais là par contre je sais pas trop. C'est sûr que c'est jolie mais elle vont pas glisser? Ça va être agréables pour elles? Ou il veut mieux quelque chose "antidérapant" pour qu'elles puissent s’agripper. Que me conseillez vous?
Lareveuz
Oui une cage de cette dimension est correcte pour deux gerbilles. Tu va bien l’aménager en plus donc c'est parfait. En revanche je te déconseille la roue.
Pour l'étage, le bois est bien mais c'est vrai que c'est galère a nettoyer. C'est pour cela que moi, je leur est fixer quelle chose par dessus qui se nettoie bien (des sets de tables).