Photos de mon animal : [img|nicole-provost_58000bc71124c.jpg]
Bonjour Nicole,
La gestation chez le cochon d'inde dure entre 59 et 72 jours, avec une moyenne de 68 jours, soit environ 9 semaines mais elle reste variable selon les races, les individus et la taille de la portée.
Environ deux à trois semaines avant la mise bas, on peut sentir les mouvements des bébés.
Lors de la gestation, la femelle va avoir besoin d'une alimentation spécifique pour l'aider à soutenir la croissance des foetus, ainsi voici quelques conseils bien que la gestation de votre animal soit déjà bien avancée:
- supplémenter la femelle en vitamine C
- lui mettre à disposition des flocons d’avoine et des granulés.
- ne jamais mettre une femelle gestante sur le dos
- ne pas donner de persil à une femelle gestante surtout dans le dernier mois de gestation(le persil favorise les contractions utérines à forte dose, donc peut induire un éventuel avortement).
De plus il faut surtout lui éviter toute source de stress. Il faut la laisser au calme et au repos sans l’approcher avec des mouvements brusques. De même il faut éviter les manipulations excessives, brutales ou intempestives et ne pas la mettre sur le dos. Tout ceci afin d’éviter un avortement.
De même, la gestation peut également représenter une période à risque pour l'animal, voici donc quelques signes qui devront vous alerter et vous encourager à consulter au plus vite votre vétérinaire:
-Affaiblissement
-Prostration
-Anorexie
-Pertes vulvaires verdâtres ou sanguinolentes
-Avortement
En ce qui concerne la mise bas, la femelle n'aura pas tendance à fabriquer un nid quelques temps avant de mettre bas. Cependant on peut observer différents signes qui sont évocateurs d'une mise bas imminente:
- une démarche difficile
- le volume impressionnant de la femelle
- une tuméfaction nette de la vulve
- la rupture de la membrane vaginale
- l’écartement de la symphyse pubienne : celui-ci dépasse 1cm et demi dans les 48h qui précèdent la mise bas.
La mise bas est assez rapide et elle dure entre 10 et 30 minutes et se fait sans assistance humaine. Cependant si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire NAC afin qu'il vous conseille au mieux.
J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "