Dois-je laisser ma cochon d'Inde mettre bas seule ?

Utilisateur anonyme

Salut jai une question je suis nouvelle avec des cochons dinde jen ai 1 que jai pris deja gestante sa fais 57 jours que je lai donc je sais que sa lapproche laccouchement en ce moment elle est bcp coucher claque des dents desfois quand japproche la cage ou ouvre pour la nourrir ou meme seulement la flatter je sais kil faut eviter au max la sortir pour eviter les danger jai remarquer que la vulve est gonfler un peu je voit les bb se deplacer elle contracte de temps en temps je sens sa bedaine devenir dur et ronde depuis envieon 3 jours est ce des bons signes que sa sen vient ou seulement la preparation a laccouchement.... Je suis souvent a la maison je la surveille regulierement je la voit lever les fesses donc jimagine elle est sur le bord mais comme sa dit que sa met bas quand son seul est ce que.mieux que je la laisse seul sa parrais bizarre comme question mais je veux juste kel soit a laise a mettre bas merci cette foto c avant et maintenant ????

2 réponses
Utilisateur anonyme
Photos de mon animal : [img|nicole-provost_58000bc71124c.jpg]
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Nicole,

La gestation chez le cochon d'inde dure entre 59 et 72 jours, avec une moyenne de 68 jours, soit environ 9 semaines mais elle reste variable selon les races, les individus et la taille de la portée.
Environ deux à trois semaines avant la mise bas, on peut sentir les mouvements des bébés.
Lors de la gestation, la femelle va avoir besoin d'une alimentation spécifique pour l'aider à soutenir la croissance des foetus, ainsi voici quelques conseils bien que la gestation de votre animal soit déjà bien avancée:
- supplémenter la femelle en vitamine C
- lui mettre à disposition des flocons d’avoine et des granulés.
- ne jamais mettre une femelle gestante sur le dos
- ne pas donner de persil à une femelle gestante surtout dans le dernier mois de gestation(le persil favorise les contractions utérines à forte dose, donc peut induire un éventuel avortement).

De plus il faut surtout lui éviter toute source de stress. Il faut la laisser au calme et au repos sans l’approcher avec des mouvements brusques. De même il faut éviter les manipulations excessives, brutales ou intempestives et ne pas la mettre sur le dos. Tout ceci afin d’éviter un avortement.

De même, la gestation peut également représenter une période à risque pour l'animal, voici donc quelques signes qui devront vous alerter et vous encourager à consulter au plus vite votre vétérinaire:
-Affaiblissement
-Prostration
-Anorexie
-Pertes vulvaires verdâtres ou sanguinolentes
-Avortement

En ce qui concerne la mise bas, la femelle n'aura pas tendance à fabriquer un nid quelques temps avant de mettre bas. Cependant on peut observer différents signes qui sont évocateurs d'une mise bas imminente:
- une démarche difficile
- le volume impressionnant de la femelle
- une tuméfaction nette de la vulve
- la rupture de la membrane vaginale
- l’écartement de la symphyse pubienne : celui-ci dépasse 1cm et demi dans les 48h qui précèdent la mise bas.

La mise bas est assez rapide et elle dure entre 10 et 30 minutes et se fait sans assistance humaine. Cependant si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire NAC afin qu'il vous conseille au mieux.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "