Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La moisissure dans le clapier est-elle due au bois ?

:
Ines1108

La moisissure dans le clapier est-elle due au bois ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Lapin | 1 réponse
Bonjour, J'ai découvert il y a quelques jours de la moisissure à l'intérieur du clapier de mes deux lapins (surtout sur le toit). J'ai acheté ce clapier il y a quelques mois, et celui-ci est en bois. 1- La moisissure est-elle due au bois ? 2- Des conseils pour y remédier ? Un produit ? Merci d'avance
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    L'apparition de moisissures est souvent due à l'association humidité et chaleur. A l'intérieur de votre clapier, ces deux conditions sont parfaitement retrouvées : vos lapins émettent de la chaleur, ils libèrent de l'humidité en respirant et produisent urine et fèces. Il faut que le clapier soit suffisamment aéré pour que l'air circule bien et que l'humidité ne stagne pas dans le clapier.

    Sur des surfaces non poreuses, les moisissures peuvent être éliminées en frottant les surfaces à l'aide d'une brosse dure que vous trempez dans de l'eau chaude avec javel OU avec vinaigre blanc. Il faut ensuite rincer à l'eau claire. Le problème ici est qu'il faudra laisser le clapier au grand air, sans animaux dedans, le temps qu'il sèche et que l'odeur des détergents s'élimine.

    Par ailleurs, le fait qu'il s'agisse de bois complique le problème : c'est une surface poreuse et pleine d'anfractuosités au sein desquelles les moisissures se seront réfugiées (vous ne pourrez donc pas tout enlever). Par ailleurs, mouiller le bois n'est pas conseillé : il risque de prendre beaucoup de temps à sécher (voire pas sécher du tout) et les moisissures reprendront de plus belle.
    Une autre astuce pourrait être de poncer le bois, en aspirant bien la poussière produite ensuite.

    Dans tous les cas, si vous n'éliminez pas la cause du phénomène, les mêmes problèmes réapparaîtront dans quelques temps. Or, si des moisissures se développent sur le bois, c'est que l'environnement n'est pas sain pour vos lapins.

    Essayez de rendre ce clapier moins humide, en le nettoyant très régulièrement (la litière trempée d'urine et d'excréments ne doit pas y rester longtemps), en l'aérant (peut-être y percer des orifices ?), en le changeant de place pour favoriser la circulation de l'air, etc ...
    Peut-être aussi que le clapier est trop petit pour vos 2 lapins ? Plus le lieu est petit et clos, plus la condensation se forme et favorise les moisissures.

    Une dernière solution serait d'en changer complètement, et d'investir dans un clapier plus adapté (plus grand, plus aéré, matière inerte, ...).

    Je vous souhaite bon courage, bien à vous,

    Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)