La cohabitation entre lapin et chat est-elle possible ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, J'ai une question à vous poser la cohabitation entre chat et lapin. Est-elle possible ? J'ai actuellement un lapin de 1 an. Il est très sociable. Cependant, je désirerai un chat et que mon lapin ait un compagnon à l'appartement. Qu'en pensez-vous ? Quels conseils pourriez-vous me donner ? Quelle race conviendrait plus pour vivre avec un lapin ? Mon lapin est calme, avec parfois des courses en ligne droite^^ mais rien de plus. Sachant que le chat est un prédateur cela me fait un peu peur. Je vous remercie d'avance de votre réponse. Mathilde

5 réponses
P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD
Pour le chat ça dépend, ils peuvent devenir amis.
En fait les chats n'attaquent que très rarement les lapins. Ça peut arriver si ce sont des bébés et que le chat est en mode chasse lol... Mais sinon ils sont un peu trop gros pour des proies, surtout un chat d'appartement qui n'a pas l'habitude de chasser. En fait le chat ne va pas poursuivre le lapin si le lapin n'a pas peur. Si ton chat est très très joueur, et ton lapin très peureux, là il y a un risque. C'est lorsque le lapin s'enfuit en courant que l'instinct de chasse de chat va se déclencher, mais si le lapin ne bouge pas ou si il va à la rencontre du chat, pas de souci ! Après si tu veux qu'ils s'entendent (et ça serait plutôt mieux lol !) il va falloir vraiment bien préparer la rencontre. Comme ton chat était là avant il va sûrement être jaloux ou plutôt vouloir garder son territoire, le chat n'aime pas partager avec des inconnus Choisi un endroit neutre c'est à dire un endroit que ni ton lapin ni ton chat considère comme son territoire à lui, et surtout surveille les bien ! Ils leur faudra probablement beaucoup de temps, et c'est très probable que ton chat se demande ce que c'est cette chose ! Il va vouloir l'observer pendant des heures ! Tandis que le lapin voudra sûrement lui dire bonjour (sauf si il est peureux donc là faut faire attention du coup hein ) Perso, mon chat vient tout le temps voir mon lapin, mais il ne l'aime pas trop à vrai dire ! dès que mon lapin va voir le chat pour le sentir etc, mon chat fait des bonds en arrière hihi ! Mais bon là ça va faire 3 mois qu'ils se connaissent donc ça va un peu mieux, mon chat se laisse sentir mais pas plus lol ! Voilà dis moi tes questions.. Après il faudra bien que tu te renseigne sur la rencontre car c'est là que tout va se jouer pour après... Voilà sinon si je peux te dire autre chose c'est que rien ne remplace un autre lapin pour la compagnie du tien, et en général les chats sont solitaires alors meme si le chat va sans cesse l'observer, ça n'apportera pas beaucoup de compagnie à ton lapin, Les chats et les lapins ont un langage et un style de vie TOTALEMENT différent !! Voilà bisous♥
Utilisateur anonyme
Bonjour P'Tit Loup,

Merci pour ta réponse.
Pour te répondre, mon lapin est très sociable et n'a pas peur. Par contre, il gambade et cours souvent dans l'appartement, est ce que cela présente un danger face au chat ?

Et concernant le chat, je n'en ai pas encore, c'est uniquement un lapin que j'ai pour le moment. Je demandais a propos de l'entente entre chat et lapin pour être sûre que cela est possible.
Je vais prendre un chaton car ils s'habitueront ensemble quand le chat sera petit cest le mieux à faire.

Je me doute que le lapin est l'animal idéal, mais avoir deux cages à l'appartement serait difficile.
Et je souhaiterai beaucoup un chat.
Après je réfléchis beaucoup à tout ça, ce n'est pas une décision à prendre à la légère.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre autant !
Utilisateur anonyme
Bonjour Fripouille2014,

Merci pour ta réponse!
J'ai regardé toutes les races de chat calme qu'il peut y avoir, a priori le British Shorthair ( je souhaite un Longhair) serait un chat calme, un peu pépère.
Ceci dit, mon lapin gambade de temps en temps mais aime aussi beaucoup les câlins.

A voir mais cest un chat sociable qui s'adapte de ce que j'ai lu
P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD
Hey,
Excuse moi d'avoir mal compris hihi j'avais pas vu que c'est ton chat qui arriverait après lol ! ^^
Dans ce cas il ne devrait pas trop y avoir de jalousie je pense...
Comme race je te conseille des ragdolls ! De vraies peluches !! ^^
Car effectivement tu as intérêt à prendre des chats calmes si tu as l'intention de prendre des chatons... Les chaton sont très joueurs, un coup de griffe est vite arrivé ;)
Avec une race calme ça pourrait le faire mais il faudra bien les surveiller !! Mais c'est sur que jeune, il y a énormément de chances pour qu'ils deviennent amis puisque le chat aura été habitué bébé ❤
Il faudra faire attention à certaines choses comme la litière du chat par exemple, en générale elle est toxique pour le lapin. ;)
Je te souhaite de supers aventures avec tes nanimaux ❤❤❤
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous annoncer que dimanche je serai l'heureuse propriétaire de Leelyfee, une Ragdoll femelle âgée de 6mois avec un caractère très gentil et très calme.
Je suis impatiente !
Merci pour votre aide pour m'avoir répondu à mes questions cela m'a bien aidé.

J'ai déjà la photo de cette petite dernière et vais la mettre sur Wamiz !:)
❤️