J'ai un rat agressif que faire ?

Utilisateur anonyme
Mon rat est agressif, je l'est eu tout jeune et avant il était dans une petite cage et tous content et tres sociable, depuis qu'il a changer de cage, il est devenur agressif, il a changer d'endroit, il est dans une maison en bois au fond du jardin a l'abri du vent et il est seul, je vais le voir moins souvent, mais j'arrive tout de meme a le caresser sans me faire mordre... Je ne sais plus quoi faire, j'aimerais le rentré dans une autre cage pour cette hiver, car la maison dans laquelle il est commence a etre humide et nous aimerions y faire une autre cage pour un nouvelle arrivant donc nous aimerions le déplacer pour cette hiver, mais je ne peux pas l'attraper sans qu'il n'essaye de me mordre pouvez vous me dire comme faire pour arriver a le reprendre de nouveau ?

ps : Il n'est pas sur mon profil mon profil pour le moment, car je n'arive pas a l'ajouter, mais il existe réellement, il est albinos et c'est un jeune male né en début aout 2009.
7 réponses
Utilisateur anonyme
Coucou,
Je pense qu'il est devenu agressif pour 2 choses :
- Changement de lieu (pas forcément de cage), un rat reste fragile et vivre dehors n'est pas très bon pour lui, il ne voit peut être pas grand chose à l'extérieur (les rats sont curieux et aime observer les gens passer...), puis si c'est froid et humide, je pense qu'il se sent mal.
- Tu vas le voir moins souvent. Un rat vit normalement en groupe, donc s'il n'a pas un autre rat pour compagnie, il lui faut de l'attention de ta part.
Attention je ne te dis pas d'acheter un second rat, car rien ne prouve que cela se passerai mieux, au contraire cela pourrait être pire...
Mon conseil : rentre le à l'intérieur de chez toi et occupe toi de lui tout les jours.
Utilisateur anonyme
Je vais le voir tous les jours, le probleme c'est que je veux le changer de cage justement, mais je ne peut pas l'attraper et il refuse d'entre dans une cage de transport qu'il a pourtant bien connus !! je le caresse régulierement et ne dit rien, je pense que le changement de cage l'a en effet déranger, pour se qui est de la curiosité, je ne savais pas que c'été important, car je ne connais pas les rat, ma voisine a eu des petit et ne les voulant pas elle les a mit dehors a peine apres qu'il soit sevrés et il est rentré chez nous, alors nous l'avons gardé, mais pourrais tu me donner un conseil :
Comment le faire rentré dans sa nouvelle cage (apres il ne cgangera plus) ?? et comment le rendre moins agressif ?

Utilisateur anonyme
Prend des gants de protection pour l'attraper et tu le met dans sa nouvelle cage. Ensuite habitue le progressivement a toi en venant le voir tout les jours, le sortir, le nourrir.... Petit à petit ça devrait allé, et il devrait redevenir moins agressif. Continue a mettre des gants au début pour éviter les morsures. Courage
Utilisateur anonyme
Je vais deja je voir tous les jours, et il déteste les gants de protection, il en a horriblement peur, et je ne sais pourquoi, j'ai deja essayer, je vaisle voir tous les jours pour lui donner a manger, essayer de passer plus de temps avec lui et puis il est gourmants, et adore les friandises alors... je passe du temps avec lui c mes amies mon di qu'il fallait passer au moins 4h avec lui par jour, c'est vrai ?
Si c'est le cas alors j'espere bientot le mettre dans sa nouvelle cage pour que je passer du temps avec lui. N'amant pas les rats, je m'y suis attaché tres vite et j'espere pouvoir m'en sortir, j'espere que il reviendra vite sociable ou du moins qu'il acceptera que je le reprenne dans les mains...
Utilisateur anonyme
4h par jour pas obligatoirement, mais le sortir de sa cage au moins 2h par jour oui !
Tant pis s'il n'aime pas les gants de protection ,s'il faut que tu l'attrape tu n'as pas le choix.
De plus je viens d'y penser il peux également devenir agressif si il souffre, donc essaie de l'attraper et de l'ausculter.
Utilisateur anonyme
ok merci pour le conseil... Pour se qui est de le sortir au moins 2h par jour, je le faisait largement avant. En tout cas, merci pour le conseil j'espere arriver a pouvoir le changer de cage et je vais me renseigner sur les besoin du rat car je ne m'y connait pas trop. Encore merci
Utilisateur anonyme
Les rats sont des animaux très sensibles et lorsqu’ils se retrouvent seuls et isolés dans un espace inconnu, il n’est pas étonnant que leur comportement puisse changer. Le fait qu’il vous morde aujourd’hui peut provenir de cet environnement qui a brutalement changé, de trop peu de manipulations au cours de son développement précoce ou encore d’une douleur (un vétérinaire spécialisé pourra écarter une éventuelle piste d’origine organique).

Assurez-vous d’avoir préparé sa nouvelle cage (de type volière ou, au moins, d’1 mètre de hauteur) et d’y avoir mis tout ce dont il aura besoin (tunnels, échelles, cordes, branches, cachettes, planches, boîtes, passerelles, mangeoires, biberons, hamacs, litière de chanvre…) avant de le sortir de sa cage actuelle. Pour cela, aidez-vous de friandises dont il semble raffoler ! Peut-être devriez-vous également réfléchir à l’éventualité que la présence d’un congénère lui soit bénéfique, les rats étant des animaux très sociables.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
06.81.42.88.20 et 1001comportements@gmail.com