Hamster, comment faire pour traiter une odeur nauséabonde ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j’ai un hamster nain depuis 6 mois.
Il a une cage avec un demi étage et un tube qui fait le tour de la cage par le haut
Il a une maison et une roue
J’utile des copeaux de bois à la pomme special hamster, et du sopalin coupé en petit morceaux pour qu’il fasse son nid

Au debut il avait élu domicile dans sa maison, il prenais lui même le papier et y allait

Puis maintenant il a décidé que le tube serait son nouveau nids et l’est devenue depuis des mois! Il prend le papier que je laisse en bas et va l’amener dans son tube

Mais le problème c’est qu’il fait ses besoins là aussi... au bout de 2 jours il y a une odeur nauséabonde qui sort de la cage, c’est horrible!!!
Je ne peux pas laver la cage tous les jours!!! Et c’est très difficile de déboiter les tube pour les nettoyés tout le temps, il ne fait jamais ses besoins dans les copeaux, c’est toujours propres mais je les change quand même une fois tout les 7 à 10 jours
Il ne va jamais dans sa maison non plus...

Ma question est comment le faire changer de place ? Est-ce trop tard pour lui acheter des toilettes pour hamster? Et comment sa marche?

Franchement je suis à 2 doigts de retirer ses tubes!!! Mais il les adore donc je ne sais plus quoi faire, mais ça ne peut plus continuer comme ça!!!
2 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.
Je vous conseille de changer d'habitat, du fait que les cages à étages ne sont pas du tout adaptées !
Il faut au moins un habitat de 80x50cm (4000cm²), idéalement dans une grande nue.

J'avais un grand terrarium pour mon hamster avec 20cm de litière, toutes les semaines, je brassais la litière pour l'aérer, j'enlevais la litière souillée de ses "toilettes" et nettoyais l'intégralité tous les 1 mois - 1 mois et demi.
Je n'ai jamais eu aucun soucis d'odeur, il avait plusieurs coins "toilettes", faisait son nid sous la litière etc...

Vous ne pouvez le faire changer de place, il choisit où il souhaite faire son nid. A moins de lui acheter une nouvelle cabane et y mettre vous même du matériel pour y faire son nid...
Concernant les "toilettes", franchement ça ne fonctionne pas forcément, un hamster a plusieurs coins où il fera ses besoins et certains sont des petits crasseux puisqu'ils le font dans leur nid ahah

Pour la litière, si vous souhaitez rester sur du copeaux : prenez les en grand conditionnement (internet type alspan) mais surtout pas des copeaux parfumés qui contiennent des molécules chimiques et nocives pour nos loulous
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse