Mon hamster a des selles molles : faut-il consulter un vétérinaire ?

Clairehjg

Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et je viens vers vous car je me pose des questions sur mon hamster. Monk est un hamster nain russe mandarine, je l’ai recueilli chez une famille, il y a à peu près 8 mois, je crois qu’il a 1 an et demi. Quand je l’ai adopté, il était déjà gros (+75g), je l’ai donc amené chez un NAC, qui m’a dit qu’il allait bien mais qu’il devait maigrir, j’ai essayé tant bien que Mal mais Monk ne maigrit pas :(, mais surtout ce qui m’inquiète c’est que depuis que nous l’avons recueilli je me suis rendue compte qu’il n’avait pas toujours des selles dures et même souvent des selles molles, je me disais que c’était le temps de l’habituer à sa nouvelle nourriture, mais cela fait depuis 8 mois et rien n’a changé (il n’a pas la diarrhée) … du coup je ne sais plus quoi faire.. sinon il boit beaucoup d’eau (toujours fraîche), il dort beaucoup, il ne fait pas beaucoup de sport (pas comme son frère), il est seul dans une grande cage, il est hyper sociable, et il ronfle aussi. Je ne sais pas est ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ? Est ce que je devrais retourner voir un NAC ? Est ce que vous avez des aliments à me conseiller ? Help me :( Merci beaucoup pour vos commentaires d’avance, Bonne journée à tous 🐹 La famille de Monk & Robi

2 réponses
Sweatyemy
bonjour,
je suis vendeuse en animalerie plus comportementaliste niveau NAC. il faut savoir que sur se genre de rongeur il peut être caecotrophe c'est a dire qu'il mange une parti de ses selles, justement celles qui sont molles. ce qui peux expliquer certaines molles et dures. néanmoins selon le types de nourriture même avec transition l'hamster peux ne jamais vraiment bien digéré cette nourriture. la plupart du temps des granulés complet spécial hamster nain (comme ceux de chez hamiform) sont bien mieux que les mélanges ou dans ce cas le hamster tries trop et ne mange pas vraiment ce qui est nécessaire. évitons des ces cas la aussi de la nourriture fraiche. cependant si vous avez vraiment quelques doutes ou que l'aspect général de l'hamster décline n'hésiter pas a prendre rendez vous avec un vétérinaire qui connait bien les rongeurs surtout les petits comme ca afin d'avoir un check up complet.
Cordialement Emy
Clairehjg
Bonjour Emy,
Merci beaucoup pour votre réponse je vais essayer les extrudés et voir si la situation s’améliore, sinon j’irais voir un vétérinaire !
Cordialement,
La famille de Monk & Robi