Pourquoi mon hamster ronge ses barreaux ?

Julia12mac

Bonjour, Quand je vais voir mon hamster, il ronge les barreaux de sa cage, donc je lui ouvre sa grille car je pense qu'il veut sortir mais il continue a rongé quand la grille est ouverte. Alors pourquoi ronge t-il ses barreaux ? Merci d'avance de votre réponse :)

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Lorsque les hamsters rongent leurs barreaux, cela traduit souvent de l'ennui ou de l'anxiété.
Les questions à se poser dans ces sont les suivantes:
- Quelle taille fait votre cage ? Lorsque la cage n'est pas suffisamment grande, les hamsters s'ennuient et ont une sensation d'enfermement qui les poussent à ronger leurs barreaux.
- Votre hamster possède-t-il des objets en bois pouvant être rongés dans sa cage ? Les hamsters ont besoin de limer leurs dents, il est donc fortement conseillé de leur mettre à disposition des jouets en bois spécialement conçus pour être rongés, ainsi que de la nourriture suffisamment abrasive pour limer leurs dents (carotte par exemple).
- Votre cage est-elle aménagée avec suffisamment d'enrichissement pour votre hamster (tunnel, roue, cabane, jouets...)? Si ce n'est pas le cas, votre hamster souffre probablement d'ennui.

Si ce comportement ne cesse pas malgré tout, vous pouvez envisager d'acheter un cage sans barreaux (type aquarium).
Restez en tous cas très vigilante, car à force de ronger des barreaux en métal, votre hamster risque de se casser des dents.

En espérant vous avoir aidée,
Agathe - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "