Mon hamster perd ses poils, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon hamster (Mâle) a une perte de poils sur deux cotés du dos je ne sais pas de quoi peux provenir cela et comment guérir cette chose Aidez-moi svp je ne veux pas qu'il souffre =c

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'alopécie (chute de poils) est souvent due chez les hamsters à un manque de protéines. En effet, en général les mélanges de graines vendus en animalerie sont pauvres en protéines et nos compagnons nécessitent une complémentation.

Si la perte de poils est associée à des pellicules et qu’il se gratte,  il a alors peut-être la gale démodécique! C'est une maladie causée par un parasite : un acarien qui est naturellement présent sur la peau du hamster mais qui peut profiter d'un affaiblissement du hamster pour se multiplier et infester l’animale. Il faut alors consulter votre vétérinaire.

Si la perte de poils est en  forme de petits cercles et est associée à des lésions rouges et infectées autour des yeux, des oreilles et sur le visage alors il y a de fortes chances qu’il s’agisse de dermatophytes. Ce sont des champignons contagieux. Vous devez alors consulter votre vétérinaire pour un traitement (pour votre hamster ainsi que les autres animaux chez vous) et désinfecter la cage et des jouets de votre hamster pour éviter toute recontamination.

Si votre hamster a plus de 3 ans environ et se porte très bien c'est peut être simplement dû à l'âge.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "