Mon hamster se gratte beaucoup est ce que c'est grave ?

Utilisateur anonyme
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre hamster a peut-être des puces ? Est ce que vous observez des sortes de petites saletés noires dans son pelage ?
Les puces ne sont pas forcément visibles sur l'animal mais les crottes qu'elles font le sont. Vous pouvez vérifier qu'il s'agit bien de déjections en plaçant ces saletés sur un mouchoir légèrement mouillé . Si les déjections se délitent en coulée rouge (il s'agit de sang), elles appartiennent bien à des puces.
Dans ce cas il existe des traitements spécifiques sous forme de pipettes ou spray que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire. Attention au micro-dosage pour les hamsters !
Si vous ne trouvez pas ces déjections et que vous constatez que l'envie de se gratter ne passe pas, je vous conseille de consulter un vétérinaire qui pourra observer votre animal de plus près.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, généralement quand le hamster se gratte autant c'est qu'il a des puces, achète de la terre à bain, non parfumé, pour chinchilla et met la terre dans un bac, dans sa cage, cela permet à ce qui se roule dedans et qu'il élimine les puces.

Mon hamster se grattait beaucoup aussi et nous lui avons mis de la terre à bain pour chinchillas et maintenant il ne se gratte plus et prend un plaisir à ce rouler dans cette terre.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "