Bonjour,
Peut-être que votre animal n'a pas mangé suite au changement d'environnement et au stress que cela a provoqué : il serait alors logique qu'il y ait un petit ralentissement du transit.
Il ne faut cependant pas que cette situation perdure : je vous conseille donc de vérifier que votre animal mange. Pour cela, prenez garde à une chose : les hamster ont l'habitude de prendre de la nourriture dans leurs bajoues pour la cacher quelque part ailleurs : cela ne veut pas dire pour autant qu'ils la consomment !
Aussi, les crottes des hamsters sont toutes petites : peut-être qu'en fouillant bien la litière vous finirez par en trouver !
Quant au biberon, vous avez tout à fait raison de lui proposer une gamelle si vous pensez qu'il ne sait pas boire autrement. Les animaux apprennent à utiliser les biberons en étant jeunes, au contact de leurs congénères. Vous pourriez essayer de lui retirer sa gamelle d'eau quelques heures, puis lui présenter le biberon en faisant perler une goutte d'eau (en appuyant sur le récipient).
Toutefois, si votre animal ne se laisse pas approcher, cela risque d'être difficile, et il ne faut surtout pas laisser l'animal se déshydrater.
Si le premier essai n'est pas fructueux, n'insistez pas, laissez-lui juste les 2 à disposition : sachez qu'il n'est pas gênant que l'animal boive dans une gamelle ! Il faut juste que vous changiez l'eau tous les jours pour qu'elle reste propre et fraîche. (Mais il faudrait le faire avec un biberon également, donc cela n'est pas plus contraignant !)
Bien à vous,
Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "