Mes hamster se battent : comment arrêter cela ?

Nounette973

Bonjour🙂 il y a quelques semaines j'ai adopté 2 hamster mais je ne connais pas leur sexe Comment le connaître ? Et ils se battent tout le temps savez vous pourquoi ? Comment arrêter cela ? J'attends vos réponses. Bisou Cordialement Nounette.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions les unes après les autres:
- Pour connaitre le sexe d'un hamster il faut le retourner dans votre main pour voir son ventre. A partir de 4 semaines les testicules sont nettement visibles et presque immanquables chez le male. De plus, la distance entre l'anus et l'appareil génital est très petite chez la femelle et plus grande chez le male. A noter que les Roborovski sont les plus difficiles à sexer et qu'il y a souvent des surprises.
- Quelle est la race de vos hamsters? certaines races sont solitaires et il arrive souvent, notamment en animalerie, que cela ne soit pas respecté ce qui peut entrainer des bagarres. Par exemple, le hamster doré/turc et le hamster de chine sont solitaires, alors que le russe et le hamster de Roborovski vivent en petites colonies. Il se peut qu'ils se battent car se sont 2 mâles non castrés, ou par ennui, manque de nourriture ou d'espace. Cela peut aussi être pour déterminer un dominant parmi les 2.
- Pour arrêter cela, si il s'agit d'une race sociable, vous pouvez essayer de leur organiser un enclos à l'extérieur de leur cage avec des grillages ou murs, un sol confortable et protégé pour qu'ils aient plus d'espace, vous pouvez leur mettre des jouets pour les occuper et/ou diviser la zone d'accès à la nourriture en deux.

J'espère vous avoir aidé,
Anaïs - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244
Bonjour
J'imagine que le vendeur de l'animalerie vous a dit que deux hamsters ensemble c'est super 😒
Mais non ! Ce sont des animaux solitaires et très territoriaux. La seule solution est de les séparer et de croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas eu fécondation s'ils sont mâle et femelle. Un hamter / une cage, si vous ne parvenez pas à placer les 5 à 10 petits qui pourraient naître il vous faudra donc 7 à 12 cages à moins de souhaiter une invasion de hamsters consanguins et tous les drames et bains de sang qui vont avec (malformations, cannibalisme, mort d'épuisement des femelles, bagarres...)