Une de mes gerbilles agresse l'autre : comment gérer la situation ?

Alisong73

Bonjour, Il y a environ 2 mois, mon copain et moi avons pris 2 gerbilles (femelles normalement) une grise et une beige mais le comportement de la grise est assez bizarre. (elles s'entendait bien dès le début il y a juste la beige qui dominait mais gentiment l'autre) Au début la grise ne mordait pas mais la beige a essayé une ou deux fois seulement, et au bout de quelques temps la grise a commencé à nous mordre les doigts, parfois plusieurs fois a la suite, pourtant nous y allions doucement et un a la fois pour qu'elles n'aient pas peur, et dès qu'elle mord on dis non et lui souffle dessus, comme j'ai pu me renseigner sur Internet. Depuis quelques jours elle ne mord plus cependant on dirait qu'elle harcèle la beige. Elle lui court après dans les deux cages (une grande cage a trois étages reliés pas des tuyaux ainsi qu'un tuyau qui relie a une autre cage relativement haute) d'une vitesse incroyable et continue sans cesse presque toute la journée, et la beige tape du pied et a l'air d'avoir peur. Mais après elles se mettent sur leurs 2 pattes arrières et se font comme des "bisous" C'est bizarre je sais pas ce qu'elle font si c'est gentil ou pas ^^ Du coup voilà j'aimerai savoir si c'est normal, ou non, car la beige me fait un peu de la peine du coup j'ai peur que ce soit méchant Merci pour vos réponses, Cordialement

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est normal qu'il soit difficile pour vous d'interpréter tous les comportements de vos deux gerbilles.

Pour ce qui est des morsures contre vous, si le fait de leur dire non et de leur souffler dessus (comme vous l'avez lu) fonctionne bien et qu'elles le font de moins en moins, c'est une très bonne technique.

En ce qui concerne la relation entre les deux gerbilles, il est difficile de distinguer le jeux et même la dominance passive à une agression de la gerbille dominée. Le fait de se courir après est fréquemment une situation de jeu mais si cela dure toute la journée et avec toujours la même gerbille qui poursuit l'autre, cela peut se transformer en situation oppressante pour votre gerbille beige.
Tout d'abord, je vous conseille de régulièrement inspecter vos deux gerbilles pour vérifier qu'elles n'aient pas de morsures ou d'autres blessures (particulièrement sur votre gerbille beige). Ce genre de constat pourrait constituer une preuve qu'il ne s'agit pas seulement d'un jeu entre les deux animaux.
Par ailleurs, ce genre de problème peut être diminué en offrant plus d'espace à vos gerbilles (même si, d'après votre message, elles disposent déjà d'un espace suffisant pour ne pas encourager les agressions entre elles).
Vous pouvez aussi leur mettre à disposition plusieurs points d'eau et de nourriture. Cela pourrait diminuer les tensions si elles sont liées à l'accès aux ressources.
De plus, le fait de leur rajouter des divertissements (jeux ou objets à ronger) dans leur cage peut aussi être une façon leur faire penser à autre chose que de se chamailler entre elles.
Pour finir, vous pouvez essayer de les séparer temps en temps pendant plusieurs heures et voir si cela diminue les comportements de domination de la gerbille grise sur la beige.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "