Ma gerbille n'a pratiquement plus de poils sur une partie de son ventre, pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Je possède trois gerbilles, deux femelle (mère et fille) et un mâle (père). Les deux femelles sont dans la même cage. La maman gerbille a eut 6 petits il y a trois jours. Lorsqu'elle sort de son nid pour manger, boire ou autre, c'est sa fille, née d'une précédente portée, qui prend sa place dans le nid pour réchauffer ses frères et sœurs. Cependant, comme chaque matin je m'assure que tout mon petit monde soit en bonne santé, que les bébés soient nourris etc, mais la gerbille "grande sœur" ne dormait pas dans le nid avec sa mère et les petits alors que les jours précédant elle y dormait et je me suis aperçut qu'une partie de son ventre n'avait presque plus de poil, et que le peu de poil qu'il lui reste était mouiller. Pensez vous que les bébés on essayer de la téter et qu'il lui on arracher les poil ? Ou bien qu'elle s'est battue avec sa mère ? Je m'inquiète vraiment, car elle se retrouve toute seule dans son coin..
5 réponses
Utilisateur anonyme
Je ne suis pas sûre que ce soit très bon de laisser un autre individu quand une mère a des petits.. Surtout qu'ils sont très jeune.

La perte de poil peut-être dû aux petits qui ont essayer de téter la gerbille
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Hier soir j'ai décidé de séparé mes gerbilles et donc avant de mettre la grande soeur gerbille dans une autre cage j'ai vérifié son ventre, et les poil étaient sec.

Ce matin, j'ai re regardé son ventre pour vérifié et son ventre était complètement mouillé, je voit pas comment elle a fait ca...
Utilisateur anonyme
C'est peut-être elle en se nettoyant...
Utilisateur anonyme
En cherchant sur le net et avec les symptômes qu'elle a beaucoup parle de cystite, ce qui m'a beaucoup inquiété, du coup j'ai fait une infusion de thym, et que lui applique au Cotton tige sur les partie génitale (car celle-ci sont gonflé) et avec une application j'ai vue que ca avait beaucoup dégonflé. je viens de refaire une application et je verrais le resultat demain.
Takika
Coucou, pas d'inquiétude ! Pas d'infection.
La Glande Sébacée Ventrale ou
​Glande de Marquage
Cette glande se situe au niveau du nombril. Elle produit un liquide huileux à odeur musquée. Ce liquide est déposé sur les objets lors des frottements abdominaux, et sert de marquage.
Cette glande est commune au deux sexes mais présente un dimorphisme sexuel. Chez les mâles, elle est allongée, de couleur orangée et bien visible. Elle mesure environ 22 x 6 mm. Chez les femelles, elle est plus petite : environ 15 x 4mm. Chez un tiers des femelles, elle n'est pas visible.
Cette glande sert essentiellement au marquage du territoire. Les frottements sont plus fréquents chez le mâle. On compte plus de 20 frottements en 10 minutes contre 2 à 10 frottements pour la même durée chez les femelles. Cependant le marquage est variable suivant le stade physiologique de la femelle. La fréquence augmente quelques jours avant la mise-bas et pendant la lactation. Cette augmentation est liée à l'identification des petits et à la recherche du nid.
[img|takika_6084bf2e3b6c8.jpg]