Ma femelle cochon d'Inde respire vite, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjours ma femelle cochon d'Inde va je pense bientôt mettre bas elle ne bouge plus à l'air crever est en forme de poire et respire très vite avec des bruits de respiration va t'elle mettre bas ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Vegaalyrea,
la durée de gestation chez un cochon d'inde se situe entre 59 et 72 jours. Si votre cochon d'Inde est à terme, les signes que vous décrivez peuvent en effet être liés à une mise bas imminente.
Vérifiez toutefois que la mise bas se passe sans difficulté et que les petits sortent facilement. Quel âge a votre femelle ? Est-ce sa première portée ? Il faut savoir que chez le cochon d'Inde, la symphyse pubienne (une articulation au niveau du pubis) se soude définitivement à 6 mois, ce qui empêche le passage des petits. Une femelle doit donc impérativement avoir sa première portée avant ses 6 mois pour ne pas avoir de complications lors de la mise bas (petits qui restent coincés au niveau du bassin). Si vous voyez que votre femelle fait des efforts pour expulser les petits sans succès, n'hésitez pas à l'amener chez un vétérinaire.

En espérant que ma réponse vous aura été utile,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour
Merci pour votre réponse fin du mois elle aura 5 mois je l'ai eu à 6 semaines c'est sa 1e porter je pense via mes calcul que c'est pour avant la fin du mois quand je l'a caresse elle aime bc elle fait des ronrons j'ai sentit les bb un peut sa respiration est tj rapide elle ne bouge presque plus mange normalement je l'ai sépare du mal car il ne l'a laissé pas tranquille le pauvre je pense qu'il s'ennuie sans elle elle ne veut plus être prise en main j'espère que cela se passera bien si elle fait cela la nuit après je compte la mettre avec une de ses fille et le mâle avec un de ses garçons quand pourrais-je toucher les bb ? Et les sépare de la maman ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
il est effectivement bien d'avoir séparé le mâle de la femelle. Pensez également à augmenter la quantité de nourriture de la future mère (vous pouvez doubler les doses de légumes et il faut également doubler la dose de Vitamine C). Attention par contre de ne pas lui donner de persil qui coupe la lactation.
Pour ce qui est des petits, contrairement aux espèces dites nidicoles (comme le lapin ou le rat, dont les petits naissent aveugles et sans poils), ils vont naitre "tout finis", avec les yeux ouverts, prêts à gambader. Vous pouvez commencer à les manipuler dès le premier jour, une fois que la mère aura fait leur toilette et qu'ils seront secs. Attention toutefois de ne pas les stresser, le mieux reste de laisser la maman s'en occuper au début. Pour la séparation, les petits peuvent être sevrés dès 3 à 4 semaines. La maturité sexuelle des cochons d'Inde est très précoce, les femelles peuvent être fécondées dès 1 mois et les mâles sont actifs sexuellement dès 2 mois. Attention donc de ne pas laisser tout le monde ensemble trop longtemps !
Si vous avez d'autres interrogations sur la reproduction ou sur le cochon d'inde en général, vous pouvez consulter le site Passion Cobaye, très bien expliqué, sur le lien suivant : http://www.passioncobaye.com/site/

En espérant vous avoir aidé,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "