Dois-je faire euthanasier mon lapin ?

Utilisateur anonyme

J'ai appris que ma lapine avait une tumeur aux niveaux des mamelles au mois de décembre lors d'une visite chez le veto initialement prévue pour sa patte jusque là elle allait plutôt bien. Semaine dernière je vais chez le veto on constate que la tumeur à gagné un peu de terrain et qu'elle a perdu du poids on me parle d'incontinence urinaires, du coup la peau est à vif et que ça la gêne donc on me represcrit un traitement mais on me dit que toute façon elle va avoir 7 ans et qu'il n'y a plus grand chose à faire. Depuis quelques jours son état se dégrade et depuis hier elle ne mange plus ne boit plus elle se couche dans un coin et ne bouge plus je voulais aller au bout du traitement et voir son état avant de prendre ma décision. Je pense à la faire piquer mais c'est pas facile je suis un peu perdue ça me fais mal au cœur de la faire piquer ???? ( désolée pour le roman) [img|angeline45_5941000b31834.jpg][img|angeline45_5941067c84b08.jpg]

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'euthanasie est un sujet par rapport auquel chaque personne a un ressenti différent, une sensibilité différente.
Selon moi, si vous voyez que son état général se dégrade malgré le traitement et surtout si elle semble douloureuse sur le long terme, c'est peut être une solution à envisager pour justement éviter les souffrances inutiles, si d'après votre vétérinaire votre lapine est malheureusement condamnée. C'est une décision très difficile à prendre c'est certain et ce geste doit être murement réfléchit, là où il n'y a pas d'autres alternatives.

En revanche si vous sentez qu'elle ne se laisse pas aller même si sa forme générale n'est pas extraordinaire, ce qui semble normal, vous pouvez attendre un peu avant d'envisager cette solution. Il s'agit peut être simplement d'une mauvaise passade. Aussi, il existe des anti-douleurs pour les lapins, n'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui saura vous conseiller à ce sujet.

En espérant vous avoir aidé, je suis de tout cœur avec vous,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "