Est-ce que c'est normal que mon cochon d'inde bouge beaucoup plus la nuit ?

Utilisateur anonyme

Ça fait à peu prêt deux semaines que j'ai mon nouveau cochon d'inde chez moi. Je me pose souvent la question, est-ce que c'est normal quelle bouge beaucoup plus et quelle fait des sons dans la nuit que dans le jour?.....

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le cochon d'inde est un animal diurne, c'est à dire qu'il vit la journée.
Cependant, c'est aussi un animal très craintif et stressé. Comme vous l'avez depuis très peu de temps, il se peut tout à fait qu'il n'ose pas encore sortir dans la journée (du fait des bruits et mouvements qu'il perçoit dans la maison) et qu'il vive davantage la nuit quand tout se fait calme autour de lui.

Sachez que les cochons d'inde sont des animaux qui vivent mieux à plusieurs : à l'état naturel, ils se relaient pour "monter la garde", surveiller l'environnement et prévenir l'ensemble du groupe en cas de danger. En étant seul, le cochon d'inde doit toujours être sur le qui-vive pour surveiller, ce qui le rend assez stressé.

Peut-être qu'avec un compagnon, votre cochon d'inde se détendrait et vivrait davantage le jour (ne serait-ce que par les interactions qu'il aurait avec son acolyte) !

Bien à vous,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "