Est-ce dangereux de stériliser un octodon ?

Utilisateur anonyme
Et quel est le prix d'une stérilisation pour un octodon ?

J'envisage de faire stériliser mon octodon mâle car il vit en couple avec ma femelle octodon et je ne veux pas les séparer mais aussi éviter d'être envahit de bébés octodons. Je voudrais savoir si ce n'est pas trop risquer et le prix de la stérilisation d'un octodon mâle.

Merci d'avance !
[img|juju-69_4d407a28a84f9.jpg]
8 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Voici un article qui parle de la stérilisation de l'octodon : http://wamiz.com/rongeurs/octodon-9/tout-savoir-sur-l-elevage-d-octodons-1699.html

C'est plus facile et moins douloureux de faire castrer le mâle (j'imagine que c'est moins cher aussi). Apparemment ça se fait facilement et sans trop de douleur, mais je te conseille de t'adresser à un vétérinaire spécialisé NAC.

Par contre le prix, je ne sais pas...
Utilisateur anonyme
C'est dangereux comme toute opération sous anesthésie générale, mais anesthésié en gazeuse par un véto spé NAC y'a pas de raison qu'il y ai de problème.
Après les prix je sais pas, ça dépend d'où tu es.

Perso a clermont-ferrand, pour faire enlever une tumeur mammaire a ma rate j'en ai eu pour moins de 100€, donc bon une castration étant bien moins compliquer que l'ablation d'une tumeur tu devrais en avoir pour pas trop cher.
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses, je vais me renseigner auprès de mon vétérinaire pour savoir le prix de l'opération.
Utilisateur anonyme
D'aprés mes recherches sur l'ordinateur les prix sont très variables , sa peut aller de 40 ( cas très rare ) a moins de 100 euros .
Voila , désolée si mais recherches ne sont pas super précises mais je n'est pas réussi a trouver mieux , j'espere que sa va t'aider comme meme .
Utilisateur anonyme
BONNE CHANCE !!!! J'espere que sa va bien se passé pour ton octodon .
Dernière info : Tous les vétérinaires (loin de là) ne connaissent pas les Octodons. Renseignez-vous bien avant de vous lancer.
Même s'il vous dit qu'il les connaît bien, il y a deux questions à lui poser pour être certain de ses connaissances :
Lui demander de quelle façon il va effectuer l'anesthésie : celle-ci doit être faite au gaz, et en aucun cas par injection, car les doses sont trop difficiles à évaluer. Une dose trop forte, et votre compagnon risque de ne pas se réveiller.
Lui demander si votre Dégu doit être à jeun ou non. Si il répond dans l'affirmative, fuyez au plus vite ! Il ne faut le priver de nourriture que 2 à 3 heures avant l'opération !
Les risques d'accidents à l'anesthésie sont plus importants pour les petits rongeurs que pour les chiens et les chats. Ils ont tendance à moins résister aux perturbations engendrées par l'anesthésie notamment au refroidissement. Par conséquent, il faut prendre toutes les précautions d'usage notamment bien réchauffer les animaux...ce qui n'est pas toujours fait pour des opérations de convenance (de routine) facturées à bas prix.
Si le vétérinaire s'entoure de suffisamment de précautions, le risque est faible.
Une fois l'opération terminée, il faut très rapidement mettre l'animal au chaud, bien le surveiller et lui mettre aussitôt à manger.
Lors de son réveil, qui va être très progressif, il risque de se sentir très mal. Il est alors important d'être à côté de lui pour pouvoir le rassurer et s'occuper de lui.
En cas de points de suture, pas d'inquiétude, ceux-ci s'enlèvent tout seul après un certain temps
Des antibiotiques sont souvent à administrer dans les jours suivant l'opération de manière à éviter toute infection. Voila
Utilisateur anonyme
Je me suis renseigner auprès de mon vétérinaire: je vais devoir payer 72,50€. Mon octodon va se faire opérer ce vendredi (le 04 mars donc). Mon vétérinaire m'a dit que l'anésthésie sera faite au gaz et qu'il ne fait pas changer ses habitudes avant l'opération,il m'a également dit de le séparer un jour avant l'opération de la femelle pour qu'il soit au calme avant l'opération et m'a bien préciser qu'il ne doit pas être priver de nourriture donc je pense que j'ai choisit le bon vétérinaire,enfin j'espère ^^
Je vais l'amener à 8h30 (l'octodon va se faire opérer le matin) et je reviendrais le chercher en fin de journée (le vétérinaire va me passer un coup de fil pour m'avertir si tout c'est bien passer dans l'après-midi).

Merci beaucoup à vous tous pour vos précisions !
J'espère que tout ce passera bien pour l'opération de mon octodon ...
Utilisateur anonyme
Je ne te conseille pas car c'est très délicat surtout pour les petits animaux,certains octodons ne se réveillent pas après l'opération...
Utilisateur anonyme
Curtis, mon p'tit todon part demain soir à la clinique pour subir une stérilisation jeudi matin et je le récupère jeudi en début d'après-midi. J'espère que ça va bien se passer, j'ai déjà peur... Le laisser la nuit, tout seul, ça sera dur pour lui (et pour moi), de plus, je ne pourrai pas vérifier si sa gamelle lui sera laisser pour la nuit, et après l'opération si il sera réchauffer comme il faut. Rien que d'y penser, j'ai les larmes aux yeux et le stress qui monte, je mettrai un nouveau post jeudi si vous voulez des news.