Ernest mon lapereaux a le ventre qui gargouille, que faire ?

Dracoraline
Je vais d'abord présenter Ernest, je l'ai adopté ce mercredi (6 janvier 2021), c'est un lapereau bélier de 3 mois. Il est en pleine forme, il se promène dans sa cage, il court, ça se voit qu'il est très vif. Je le laisse également se promener à l'extérieur de sa cage pour qu'il prenne ses repères (ma chambre, le couloir, etc) tout en le surveillant.

Son alimentation c'est: granulés (en petite portion car c'est un lapereau), foin à la carotte à volonté et de l'eau à volonté que je renouvelle plusieurs fpis par jour. Mais voilà hier j'ai voulu lui faire plaisir, lui faire goûter des friandises ainsi que de la carotte... Et c'est le soir-même que son ventre a gargouillé (je précise, il continue de faire des crottes, aujourd'hui ses crottes étaient molles d'ailleurs) . Est-ce à cause des friandises ? Des carottes également ? Son ventre n'a pas du apprécié et n'arrive pas à digérer. Depuis je ne lui donne plus de friandises ni de carotte. Et je compte l'emmener chez le vétérinaire bien évidemment

Mais qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que ça pourrait être ?
5 réponses
Ambreromane
Faut attention à qu'il continue bien à manger , boire et éliminer en quantité normale.
Peut etre un peu tôt pour dans friandises car quand tu l'as eu tu as changé ces habituées alimentaire donc faut lui laissé le temps pour s'adapter. Il est important de ne pas apporter trop de changement d'un seul coup pour les lapins en plus c'est un bb encore ton lapin alors ça flore intestinale n'est peut être pas aussi en forme qu'il adulte pour le moment.
Je pense que c'est gargouillement veulent dire qu'il a du mal à digérer quelque chose.

Ps : pas besoin de foin à la carotte, mieux vos un bon foin naturelle sans aucun rajout 😉 et donne des petites quantité de carotte de temps à autre ainsi que tu pain dur
Ambreromane
Faut attention à qu'il continue bien à manger , boire et éliminer en quantité normale.
Peut etre un peu tôt pour dans friandises car quand tu l'as eu tu as changé ces habituées alimentaire donc faut lui laissé le temps pour s'adapter. Il est important de ne pas apporter trop de changement d'un seul coup pour les lapins en plus c'est un bb encore ton lapin alors ça flore intestinale n'est peut être pas aussi en forme qu'il adulte pour le moment.
Je pense que c'est gargouillement veulent dire qu'il a du mal à digérer quelque chose.

Ps : pas besoin de foin à la carotte, mieux vos un bon foin naturelle sans aucun rajout 😉 et donne des petites quantité de carotte de temps à autre ainsi que tu pain dur
Ambreromane
Faut attention à qu'il continue bien à manger , boire et éliminer en quantité normale.
Peut etre un peu tôt pour dans friandises car quand tu l'as eu tu as changé ces habituées alimentaire donc faut lui laissé le temps pour s'adapter. Il est important de ne pas apporter trop de changement d'un seul coup pour les lapins en plus c'est un bb encore ton lapin alors ça flore intestinale n'est peut être pas aussi en forme qu'un adulte pour le moment.
Je pense que c'est gargouillement veulent dire qu'il a du mal à digérer quelque chose.

Ps : pas besoin de foin à la carotte, mieux vos un bon foin naturelle sans aucun rajout 😉 et donne des petites quantité de carotte de temps à autre ainsi que tu pain dur
Dracoraline
Merci Ambreromane pour ta réponse !
Ça me rassure, je vais suivre tes conseils mais tout de même aller lui faire sa première visite chez le veterinaire 😊
Dracoraline
Update: Je suis allée chez le veterinaire !
Les friandises et la carotte ont effectivement causé des problèmes au niveau de sa flore intestinale, il est bien trop jeune pour manger des légumes / fruits et friandises. Je m'en veux énormément de lui en avoir donné, je ne recommencerai absolument pas de si tôt !

La vétérinaire lui a palpé le ventre, il avait des poches de gaz. Il avait du mal à digérer. Elle lui a fait deux injections pour qu'il n'ait plus mal au ventre, et j'ai une pâte qui est dans une seringue à lui faire manger pour que tout aille mieux.

La vétérinaire était très gentille et bienveillante, elle m'a bien conseillé au niveau de son eau, des légumes, de son foin (quelles marques prendre etc)

Maintenant reste plus qu'à le surveiller