Dois-je éloigner mon chien quand je prend ma souris ?

Roxas

Bonjour à tous et à toutes ! J'ai adoptée hier quatres jeunes souris toute mignonne dont les propriétaires voulaient se débarasser "par tous les moyens ".. Donc les voicis chez moi bien installées avec tout ce qu'il faut. Seulement voilà j'ai également un Golden retriever de 2 ans à la maison, pas méchant pour deux ronds mais qui surveille beaucoup la cages aux souris et se met à l'arrêt . Il a même la tremblote devant parfois. Il n'a pour l'instant rien tenté du tout, Il n'a pas touché à la cage ni grogner ou chougner ,Il se contente de ne pas les quitter des yeux et de les renifler de temps en temps. Est ce bon signe ? Trouvez vous qu'il a des réactions de chasseur dont il faut se méfier ?. Il est encore trop tôt pour que je prenne les souris en main avec moi mais quand cela sera possible j'aimerai savoir si je doit mettre mon toutou à l'écart ou si je peux lui faire confiance ? Merci d'avance ! :)

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La cohabitation entre vos souris et votre chien peut être possible mais il faudra rester très vigilant car votre chien qui n'a sans doute jamais été habitué à cohabiter avec des souris pourrait les considérer comme des proies potentielles à un moment donné, bien que certaines races aient un instinct de chasse plus ou moins prononcé. En revanche, les risques sont minimes pour un chien qui a grandi depuis tout petit avec eux.

Lorsque les souris seront dans leur cage, la cohabitation avec votre chien ne sera pas un problème. Il faudra néanmoins être sûr que votre chien ne puisse pas donner de coups de patte à travers les barreaux de la cage. Cependant, lors des sorties, il faudra toujours garder un oeil sur elles afin d'être sûr que les sorties se passent au mieux.

Laissez tout d'abord vos souris s'habituer à leur nouvel environnement et vous connaître. C'est une première étape importante de la familiarisation.

En ce qui concerne la présentation, tout dépend du caractère et du degré d'obéissance de votre chien : si vous connaissez bien les réactions de votre chien, il vous sera possible d'essayer une première approche. Pour les présenter, il faudrait y aller de façon très progressive : par exemple, laissez votre chien renifler la cage, les observer (votre chien est actuellement en train de se familiariser avec les nouveaux arrivants) mais faites lui bien comprendre qu'il ne doit pas toucher la cage, un "non" sur un ton ferme suffira. Puis, une fois que votre chien se sera habitué à la présence de la cage chez vous, autrement dit qu'il y attachera moins d'importance, vous pourrez ouvrir la cage, tout en laissant vos souris à l'intérieur, et observer les réactions de votre chien (flairage, observations, présence ou absence de comportements de prédation, etc). Il faudra bien rester à proximité et toujours surveiller. N'hésitez pas à renouveler l'expérience. Ensuite, vous pourrez essayer de sortir vos souris, toujours en restant à côté. Il est fortement déconseillé de laisser une espèce "proie" et une espèce "prédatrice" sans surveillance : le prédateur pourrait retrouver son instinct de prédation, sans n'avoir montré aucun signe auparavant.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roxas
D'accord merci beaucoup pour vos conseils ! Oui mon chien et très obéissant et s'est déjà éloigné de la cage après lui avoir dit "non ! " ou "va au lit" . C'est déjà une bonne chose :)
Utilisateur anonyme
Mok j'ai pas de souris mais des hamster poules cochons d'inde et ma chienne ne leurs a jamais rien dit et elle a meme peur des rongeurs
Utilisateur anonyme
Bonjour mok j'avait deux souris blanche mais elle sont mortes mais mon chien (Labrador) ne leur a rien fait apres les mien ne était adulte quand jai montrer mes souris au chien et lui on pourrais lui faire tout se que l'on veu il ne diras rien et par contre jai radobter une souris et jai un deuxième chiens qui a voulu la manger meme mok hamster c'est un Jack Russel Voila bonne journée