Quelle est la durée d'une mémoire d'hamster?

Utilisateur anonyme
Bonjour je pars en vacances 1 semaine et mon petit Hamster syrien vas rester seul alors je me demandais si a mon retour il se souviendra de moi ou sa mémoire est trop courte? Quelle est la durée d'une mémoire d'hamster?
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il existe peu d'études de recherche sur le sujet concernant le Hamster en lui-même, cependant plusieurs études montrent et se basent sur la capacité de mémoire de la souris, qui possède comme nous une mémoire à court et long terme. Il est donc probable que les mécanismes de mémoire soient à peu près les mêmes chez le Hamster.
Sans pouvoir vous répondre de manière exacte sur la durée de mémoire, je peux vous dire qu'il est probable que votre Hamster se souvienne toujours de vous à votre retour.

En espérant avoir pu vous aider,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Je ne te conseille pas mais pas du tout de le laisser seul très très mauvaise idée.

Nath_K

Le hamster syrien gardera en mémoire 10 jours ton odeur, mais il risque de t'oublier après 21 jours (lire la suite pour savoir comment trouver des informations fiables tout seul).

Je suis un peu déçu de la réponse de l'étudiant en école vétérinaire ... Ne vous apprend-t-on pas à chercher dans les études scientifiques ?

Il est assez aisé de trouver des réponses scientifiques à nos questions, que l'on soit scientifique de formation ou non, nous avons tous accès à google scholar (https://scholar.google.com/). Une fois sur le site, il suffit de taper "Mesocricetus auratus" = le nom scientifique de l'hamster syrien (trouvable sur internet) + "memory term", pour trouver une première réponse à votre question. La première étude qui s'affiche date déjà de 1993. Elle montre que l'hamster garde en mémoire l'odeur d'un autre mal hamster pendant 10 jours mais qu'au bout de 21 jours il l'oublie.

Johnston, R. E. (1993). Memory for individual scent in hamsters (Mesocricetus auratus) as assessed by habituation methods. Journal of Comparative Psychology107(2), 201.

Contrairement à ce que répond l'étudiant en école vétérinaire, il y a des dizaines d'études sur le sujet. Je vous invite donc à aller les consulter si vous voulez plus d'informations sur le type de mémoire (il y a peut être des variations entre la mémoire visuelle, olfactive, etc.).

A vos recherches ! ;)