Durée de gestation d'un cochon d'inde ?

Wendychon

Bonjour/bonsoir J'aimerai savoir dans combien de semaine la femelle commence a grossir et sentir les bébés dans le ventre ? Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, la gestation dure de 59 à 72 jours avec une moyenne de 68 jours et ne doit jamais excéder 72 jours. Cette durée est variable selon les races, l’âge de la femelle et surtout selon la taille de la portée. Il est conseillé de faire suivre votre femelle par un vétérinaire pendant la période de gestation.
Plusieurs méthodes, plus ou moins faciles à mettre en pratiques permettent de mettre en évidence une gestation chez la femelle cobaye :
- le refus du mâle par la femelle est le premier signe d’une fécondation
- la femelle va presque doubler son poids
- la palpation : à partir de la quatrième semaine voire un peu plus tôt, une palpation minutieuse et prudente de l’abdomen réalisée par des mains expertes permet la mise en évidence des bébés
- l’échographie ou la radiographie permettent un diagnostique de gestation dès le vingtième jour.
- la symphyse pubienne commence à s’écarter durant la dernière quinzaine pour devenir très nette pendant la dernière semaine de la gestation. Cet écartement peut être mis en évidence par une palpation ou par l’imagerie.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "