Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Devrais-je adopter un second lapin ?

:
Dafloré10

Devrais-je adopter un second lapin ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Lapin | 7 réponses
Bonjour! Un de mes lapins est mort la semaine passée & je me demandais si je devais adopter un autre lapin puisque celui que j'ai encore à l'air de s'ennuyer quand il est seul dans sa cage?? :( Je pose cette question car il n'a jamais été seul. Il y a toujours eu un autre lapin avec lui depuis que je l'ai! Puisque je vais à l'école et que mes parents travaillent, il ne peut pas rester en liberté dans la maison, mais le soir quand j'arrive je le sors environ 1 heure. Est ce que c'est assez ? Et je tiens a préciser qu'il n'est pas à l'étage principale. Il est dans le sous-sol (car ma chienne le mangerait..) alors il n'y a pas d'aller et venu donc il est vraiment seul, c'est pour ça que je pense que ce serait peut-être mieux si je lui achetais un nouveau compagnon. De plus, aujourd'hui j'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup manger et bu mais quand je le sors de sa cage il a l'air en santé et tout??? Est-ce parce qu'il s'ennuie ou il est malade?? Merci d'avance! :)
Trier par : Vote | Date de publication

7 réponses

  • 1

    Je ne m'y connais pas beaucoup en lapin, mais je crois que ça serait bien qu'il ait à nouveau un compagnon, peut être pas tout de suite, mais un peu plus tard le temps que vous fassiez votre deuil tout les 2 ;) sinon je peux t'affirmer que sortir ton lapin 1h par jour est trop peu! Un lapin doit sortir 4h par jour, pour un lapin en cage c'est plutôt 6h!

    Pour ce qui est de l'état de santé de ton lapin je ne saurais pas trop quoi dire je ne m'y connais pas tant que ça! Une visite chez ton véto serait sans doute approprié d'autant plus que tu ne sais pas de quoi ton autre lapin est mort! (Contagieux?!)

    J'espère t'avoir aidé un peu...

  • 0

    Merci de la réponse! Aujourd'hui je l'ai sorti 2 heures. Je vais essayer de le sortir le matin environ 1 heure avant de partir pour l'école et le soir je le sortirai 1 heure ou 2 :) La fin de semaine je n'ai pas d'école donc je peux le sortir plus longtemps!!

    Je vais probablement en adopter un autre bientôt! Mon deuil est pratiquement fait, je vais beaucoup mieux que la semaine passée :) Ma mère n'est pas trop d'accord sur le fait que j'en ai un nouveau mais si je lui explique, elle pourra probablement comprendre!! De toute façon, c'est moi qui s'occupe d'eux! ;)

    Ce que mon lapin a eu je crois que c'était un abcès car il ne mangeait plus... Et Réglisse (le lapin que j'ai maintenant) va mieux que tantôt, je crois que c'est parce qu'il a été seul toute la journée car quand je l'ai sorti tout à l'heure il s'amusait avec un serviette et une balle et il a mangé et a bu donc! Je suis tout de même un peu inquiète mais s'il commence à présenter les mêmes symptômes que mon autre lapin, je me précipiterai chez le véto

  • 0

    :)

  • 0

    je suppose que tu doit avoir un autre lapin qui ressemble a ton lapin flocon ;)

  • 0

    Celui que j'ai maintenant??? Oui il lui ressemble un peu car flocon était son fils :)

  • 0

    Dans un cas comme ça, habituellement, la réponse est "oui tu devrais adopter un deuxième lapin" pour que ton lapin soit moins triste (oui, il l'est même s'il ne le montre pas) et s'ennuie moins.

    Cependant, dans ton cas, ton lapin vivant en cage toute la journée, à moins que ça soit une énorme cage, c'est déjà trop petit pour un lapin, alors deux... Et pour un lapin en cage, on conseille grand minimum 4h de sortie par jour, alors là, une seule heure...

    Ce que tu peux faire (comme tu as l'air de vouloir le bonheur de ton lapin :D ) c'est de lui laisser une semi-liberté (grand enclos, ou tout le sous-sol, ou une pièce...à toi de voir). Comme ça, il n'aura plus besoin de sortie si il peut gambader à sa guise, et c'est plus naturel(= meilleure santé).

    Un dernier point, le fait qu'il soit en sous sol est un peu embêtant car il n'a sûrement pas de lumière naturelle. Est-ce possible que tu sortes ton lapin dehors de temps en temps ?

    Et pour finir, n'oublie pas que le 2e lapin doit être de préférence un mâle castré (voir une femelle stérilisée) si tu as une femelle, et si tu as un mâle, il faut une femelle stérilisée.

    Le mieux est d'adopter un refuge car :
    1) c'est un argument pour convaincre tes parents
    2) le lapin est en bonne santé (suivi vétérinaire) alors qu'en animalerie où on est pas sûr
    3) le lapin est très souvent castré/stérilisé et vacciné en refuge donc ça fais des frais vétérinaires en moins et il peut quasiment tout de suite commencer la cohabitation avec ton lapin habituel...

    J'espère que ça t'aura un peu aidée, et n'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu as d'autres questions (ou poster ici mais je risque d'oublier de venir... :/ )
    :)

  • 0

    il devrait avoir un nouveau compagnon car
    s'il il est tout seul trop lomgtemp il peut devenir melancolique si tu a eux un lapin est que tu veux des bebe achete une femelle si tu ne veux pas de laperaux achete deux male il risque de se battre mes fais si attention si c'est une femelle est que tu veux pas de bebee achete de femelle ensemble il font un bon menage est reste tranquile moi j'attends des laperaux parce que je voulai des bebe est ma lapine est en ceinte

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)