Est-ce correct de commencer le kaninhop quand le lapin est âgé ?

Utilisateur anonyme
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il faudrait savoir l'âge exact de votre lapin.
S'il a 5 ans ou moins, il n'est pas encore considéré comme "vieux". Cette catégorie n'est atteinte que vers les 7 ans du lapin, s'il a eu une bonne alimentation et un suivi vétérinaire régulier.

Le risque du kaninhop est une fatigue précoce des articulations. En effet les réceptions causent des chocs, qui à répétition, pourraient induire de l'arthrose. Sur un lapin âgé, qui pourrait déjà avoir contracté cette pathologie, il parait contre-indiqué de pratiquer cette activité, qui ne pourra qu'aggraver l'état des articulations de votre lapin.
Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire, qui connait l'état de votre lapin, et qui pourra donc vous dire objectivement si votre lapin est en bonne condition pour pratiquer cette discipline, ou si ses articulations sont déjà trop atteintes.

De plus, si vous vous lancez dans cette activité, ne brûler pas les étapes et commencez très doucement pour que votre lapin puisse se muscler sans se faire mal.

Cordialement,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "