Comment convaincre ma mère d'avoir un lapin ?

Utilisateur anonyme

Salut a tous je souhaiterai avoir un lapin nain our mon annv cela fait deja 9mois que je m doumente sur cette animal et mon envie d en avoir un s approfondie je sais qu il y a deja plein de topic sur ce sujet mais j ai voulu faire le mien j' ai deja un chat jungle qui me satisfait pleinement mais j aimerai avoir un pinou a choyer en ai deja eu deux par le passe un mor et l autredone car ma mere n en voulait pu et aussi a cause e mon chat qui l attaquait .Mas un probleme mais parents n en veulent pas svp aidz moi

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'adoption d'un animal doit être un choix mûrement réfléchi. Un lapin est un animal vivant près de 8 ans : il demande donc un investissement sur le long terme. Trop d'abandons sont constatés car les propriétaires se lassent de l'animal.

Il faut prendre de nombreux aspects en compte.
- Tout d'abord, l'entretien de l'animal demande du temps : nourrissage de l'animal quotidiennement, changement de la litière 3 fois par semaine, soins réguliers (coupe des griffes si nécessaire, ...).
- Ensuite, l'animal aura besoin d'interactions avec son propriétaire : il faut donc avoir du temps à lui consacrer, avoir la possibilité de le laisser gambader dans une pièce sous surveillance et en toute sécurité, etc...
- Il y a aussi l'aspect pratique : le lapin a besoin d'une cage suffisamment grande avec des enrichissements (tunnels, cabanes, plateformes, ...) et cela prend de la place.
- Enfin, l'aspect financier n'est pas négligeable : la nourriture de bonne qualité coûte cher (bon foin, légumes, granulés, ...) et les soins vétérinaires sont à prévoir (l'animal tombera sûrement malade une fois dans sa vie).

Il ne faut donc pas prendre cette décision à la légère, et si vous n'êtes pas soutenue par vos parents, la situation mérite réflexion. Pensez qu'il vous faudra quelqu'un pour garder l'animal quand vous ne serez pas là, et que vous devez pouvoir compter sur quelqu'un.
Par ailleurs, il faudrait résoudre le problème des attaques du chat : les plaies causées par les chats peuvent être très graves, car les griffures et les morsures inoculent des bactéries très profondément dans la chair. Le lapin aura donc besoin d'être dans une pièce à laquelle le chat n'a pas accès, pour son bien être !

Je vous encourage à demander à votre mère les raisons de son refus et de les prendre en considération dans votre réflexion !

Je vous souhaite bon courage dans votre réflexion,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Pour proveto junior conseil :

- J' ai bien pris en compte toute les responsabilités d' avoir un animal de compagnie tels que le lapin , en ayant déjà eux deux par le passé.
- Les raisons pour lesquelles ma mere ne veux pas de Lapin sont " tu ne t' en occupera pas " alors que je lui es déjà prouvé que si, " oh et puis tu va me lâcher avec sa " et voila la réponse que ma maman m accorde lorsque je lui en parle
- Ma maman a toujours assumer le poids des frais vétérinaire lorsque l' on a adopté un animal.
- Pour les griffures j' ai une solution car en aucun cas je ne souhaite qu' il meurt dans es conditions atroces.Mon chat n' a pas axces a ma chambre et pour moi c' est endroit idéal pour ^tre prochede mon animal.

PS: excuse moi pour les fautes d' ortographes dans ma question mais le fameux correcteur d' ortographe a fais des ravages.

SVP AIDEZ MOI

RABBITWOMAN