Quels conseils pour quelqu'un qui souhaite adopter un cochon d'Inde ?

Utilisateur anonyme

Une personne désirerait acquérir un cobaye, il n'en a jamais eu, il a donc besoin de conseils.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le cobaye est une espèce qui vit en petit groupe avec un couple dominant dans son milieu naturel. C'est donc mieux pour eux d'être au moins à 2 pour éviter l'ennuie quand vous n'êtes pas là.

Au niveau de l'alimentation, il leur faut :
- du foin à volonté, donc il faudra surement en remettre au moins 2 fois par jour (en fonction de leur consommation),
- des granulés mais c'est mieux de ne pas les laisser toute la journée dans la cage pour ne pas qu'ils se goinfrent,
- des légumes et des fruits régulièrement, par exemple de l'endive le matin et une assiette complète le soir avec tomate, pomme, poivron, aubergine, carotte, ...
- Un complément de vitamine C tous les jours (ou presque).

Ensuite, il faut évidemment changer régulièrement la litière de leur cage.
Soyez attentif à leur état de santé, notamment en les caressant, profitez-en pour les palper un peu partout pour les habituer et ainsi détecter un problème tôt s'il y en a un. Surveillez s'il faut leur couper les griffes aussi (vous pouvez le faire chez votre vétérinaire).
Vous pouvez également les sortir de leur cage pour qu'ils puissent explorer leur environnement mais attention à bien sécuriser la pièce et attention aux conditions climatiques si vous les mettez un peu dehors (froid, vent, ...).

Bonne journée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci