Comment s'occuper d'un cochon d'Inde ?

Utilisateur anonyme
bonjour j aimerai des renseignement sur les cochon d'inde (ex: l'apprivoiser,lui donner quoi a manger?,...) meme si je peux voir sur d autre site ;).aider moi svp ;)
7 réponses
Utilisateur anonyme
Salut alors deja pour l'alimentations je te conseil Cavia complete qui est bien est tres bien pour le cochon d'inde tu pourra le trouver cher ton veterinaire ou sur internet apres le foina a velonter et des legume et des fruit a petit centiter apres pour les site j'en connais des pas mal :
- http://cochondinde-club.over-blog.com/
- http://www.passioncobaye.com/site/index-ie.html
Apres pour les acsesoir la cage ...
je te conseil un cage pluto grande avec une maison ,biberon ,et pour la litiere moi je met des copeaux de bois et dessu je met de la paille ue je change tou les jour
Pour les sorti :
minimum une heure par jour apres tu peux lui faire des calin ..
Pour l'aprivoisement tu peux commencer a lui donner de la nourriture a la main a le caresser ...avant de commencer a le porter =)apres si tu veux plus d'information va sur les liens que je tes donner jespere que mes conseille t'edera =)
Utilisateur anonyme
Oui va sur le site que Lol8520 t'a proposer j'ai ete le voir est il exellent pour tout tes renseignement !
Brava
Lol8520 t'as donné un super lien : "Passion cobaye", tu as tout sur ce site ;) !

Par contre Lol8520, je ne suis trop d'accord avec toi pour les copeaux de bois, d'accord c'est plus économique mais quand c'est possible mieux vaut prendre du chanvre, la meilleure litière, celle-ci tu la trouve en animalerie et sur Internet.
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Utilisateur anonyme
Ouai c'est vrais chanvre est bien aussi mais j'ai toujours fais comme sa copeaux de bois et paille par dessu pour eviter la poussiere ... =)
Julie58
Coucou ,

Passion Cobaye est un ste très bien et très complet.
Sinon tu peut allez voir le mien.
http://tous-sur-les-cobayes.jimdo.com/
Utilisateur anonyme
merci!!!!j ai regarder aussi que c etait toxique le copeau de bois!
Utilisateur anonyme
Les cochons d'inde, qui dans la nature vivent en communauté, vont très vite à déprimer en captivité, s'ils se sentent trop seuls et mal aimés. Tel est le cas du cochon d'inde, petit mammifère de plus en plus prisé par les jeunes adolescents. Les moments en compagnie de leur maître sont très importants pour l'animal, surtout s'il est seul la journée à la maison, quand vous êtes absent. Il est donc vital pour lui que son maître lui accorde du temps chaque jour. L'acquisition d'un cochon d'inde ne doit pas faire l'objet d'un achat d'impulsion, les animaux ne sont pas des jouets. Bien s'occuper d'un cochon d'inde comprend toutes les tâches suivantes:

LE NOURRIR CORRECTEMENT

Granulés, croquettes ou mélange ? faites le bon choix

LUI OFFRIR UN HABITAT ADAPTE

Equiper la cage de votre cochon d'inde

LE SORTIR

Les promenades dans la maison

Cochon d'inde Club insiste sur le fait qu'un cochon d'inde ne doit pas rester enfermé en cage tout le temps. Il a besoin de se promener afin de se dégourdir les pattes et de faire un peu d'exercice. Faites-le sortir chez vous, laissez-le gambader dans la maison ou dans un espace que vous aurez spécialement aménagé pour lui par exemple ! Jeter un oeil sur lui de temps en temps et prenez soin de surélever les fils électriques qui pourraient traîner au sol. Les sorties du cochon d'inde

Au fur et à mesure du temps, il trouvera ses repères, saura où se trouve le réfrigérateur et finira même par vous surprendre agréablement.

Les sorties quotidiennes vont contribuer au bon développement et à l'éveil du cochon d'inde.

Les promenades en extérieur

Au printemps quand les températures le permettent (à partir de 20°c), votre cochon d'inde appréciera volontiers une petite balade dans l'herbe afin de se promener et de renifler cette tendre et odorante herbe fraîche. D'ailleurs, il ne se contentera pas seulement de la renifler, il en fera son 4 heures à coup sûr. Achetez-lui pour des cas exceptionnels, un harnais à sangle la plus large possible (pour bien lui maintenir le corps sans risquer de le blesser) avec une laisse et promenez-le dans la pelouse, il adore ça. Le harnais est le dernier recours si vous n'avez pas de jardin à lui mettre à disposition.
Ne le sortez pas si les températures ne s'y prêtent pas (canicule > 28° C, trop froid 18°C, pluie) et n'oubliez pas que le cochon d'inde est particulièrement sensible aux différences de températures.

La semi liberté dans un parc de jardin

Autre solution idéale et pratique, est le mini parc installé par vos soins dans le jardin dont vous trouverez détails et photos dans la rubrique Parc extérieur pour cochon d'inde

LE TOILETTER

S'occuper de son cochon d'inde passe aussi par le toilettage. Sachez que les cochons d'inde, en général, adorent se faire bichonner :
- démêlage des poils
- brossage des poils
- suppression des noeuds dans le pelage
- nettoyage des yeux & oreilles
- taille des ongles (attention opération délicate) Couper les ongles du cochon d'inde

Soyez très doux et patient avec lui. Une fois en confiance, le cochon d'inde se laissera faire parce qu'il aime qu'on s'occupe de lui. Plus il se sent choyé et mieux il se porte. Entretenir le pelage du cochon d'inde

LE CÂLINER

Ils n'ont pas la parole pour vous supplier (quel dommage!), toutefois, les cochons d'inde savent parfaitement se faire comprendre quand ils ont envie de quelques chose ! L'heure des câlins est un moment très attendu pour votre cochon d'inde. Prenez-le sur vous pour le caresser et murmurez-lui doucement des choses gentilles. Il adore être emmitouflé dans un plaid, posé sur vous pendant que vous regardez la télé, tranquillement assis sur votre canapé. Des caresses, des mots doux, de la douceur, de la chaleur, beaucoup d'amour et vous allez vite entendre votre protégé roucouler de bonheur. Effet garanti ! Câlins pour le cochon d'inde

Ces moments privilégiés contribuent au bien-être de votre cochon d'inde et renforce le lien entre l'animal et son maître.

LE DISTRAIRE ET L'EVEILLER

Le jeu est une activité primordiale pour l'éveil et l'épanouissement de votre cochon d'inde. Si vous êtes très patient, rien ne vous empêche de lui apprendre des actions comme monter ou descendre des marches ou encore sauter par dessus des livres posés en tuile sur le sol. Tout est permis du moment que l'activité pratiquée lui plaise. Si ce n'est pas le cas, il vous le fera vite sentir !
Tous les cochons d'inde n'ont pas le même caractère, à vous de vous adapter en lui proposant des activités adéquates à son tempérament ! Le jeu et le cochon d'inde

ENTRETENIR SON HABITAT

Une hygiène parfaite de son habitat est le début de la bonne santé de votre animal. Entretien du bac de la cage

LE SOIGNER QUAND IL EST MALADE
Si vous avez choisi d'avoir un animal, vous êtes responsable de sa santé. A vous de le faire soigner quand cela sera nécessaire et quelqu'en soit le prix. Administrer un médicament à la seringue

Être un bon maitre n'est pas si simple, il faut penser à beaucoup de choses mais on peut être sûr d'une chose c'est que les réflexes viennent très vite.. quand on aime son animal !