Comment prendre soin d'un lapin nain ?

Utilisateur anonyme
Salut! Après mon retour de vac' mon père ma promis qu'il m'acherais un lapin nain mais a une condition : que je m'en occupe toute seule c'est à dire lui nettoyer ca cage, lui donner a manger ect... Je lui est dit pas de problemes. Mais j'amerais quand meme savoir : -qu'est ce qui faut lui donner à manger ou ce qui est dangereux. - Quelle litiere est le mieux? -Est ce qu'il faut le sortir régulierement? -Quand faut-il néttoyer sa litière. -Si on part, comment faut il faire quand on le laisse ( quand je pars a l'école)? Et tout ce qui faut savoir pour son bien etre. Merci de repondre.
10 réponses
Utilisateur anonyme
Prends un bateau et navigue sur ce site. Tout sur le lapin:
http://www.margueritecie.com/

J'espère sincèrement que tu ne prendras pas de lapin venant d'animalerie, alors que je vois le mot ''acheter''.

C'est bizzare que ton père te demande de t'en occuper seul. Après tout, il faudra assumer les frais nécessaires et ça doit être une affaire où que tout le monde met un peu sa contribution.
Utilisateur anonyme
oui mais je les reclamer lonten et au debu il voullais pas mais ques ce que ta vous dire par "...prendra pas de lapin en animalerie, alors que je vois le mot acheter"

Utilisateur anonyme
Les lapins en animalerie vont te rapporter des problèmes, en plus qu'en achetant un, tu participes à un trafic d'animaux.
Utilisateur anonyme
mais ou jen prend alor
Utilisateur anonyme
Refuges, associations, SPA. Ils attendent tous de bonnes familles.
Utilisateur anonyme
ya une spa a 30 min de chez moi donc c bon mais pour la cage et tout le patatra ...
Utilisateur anonyme
Visite le lien que je t'ai donné.
Utilisateur anonyme
ok merci
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)
Alors déjà, l'adoption d'un lapin n'est pas à prendre à la légère ; tu t'engages pour 8-9 ans de bonheur avec un lapin.

Commence déjà par visiter le site de Ioang, c'est la véritable encyclopédie des lapins, et ça répondra à toutes tes questions.

Mais bon, je vais quand même te répondre :

- Un lapin mange du foin vert de bonne qualité à volonté, 4-5 légumes variés par jour, un peu de fruits comme gâteries + des granulés. Mais les granulés ne sont pas une alimentation naturelle, il faut en donner le moins possible voir pas du tout !
Pour ce qui est toxique, voici quelques exemples : http://www.margueritecie.com/boulangerie.php

- Prends du chanvre, elle absorbe bien et n'est pas volatile. Évite les copeaux de bois car toxiques.

- Oh que oui, la cage du lapin - si tu le fais vivre en cage - doit faire 120 cm et il doit sortir au minimum 4-5h par jour. Mais la vie en liberté reste l'idéal pour un lapin.

- Au début, pour lui apprendre la propreté, change sa litière seulement si celle-ci est vraiment souillée. Par la suite, tu pourras la changer tous les deux jours.

- Rien d'exceptionnel, tu le laisses dans sa cage avec des jouets à sa disposition.
Mais pour son bien-être,il est préférable de prendre un couple de lapins ou deux femelles, mais surtout pas deux mâles.

En espérant t'avoir aidée :)
Guizmo38
Que faut-il lui donner à manger ?
- Tu peux lui donner du foin, des granulés, des fruits, légumes et de la verdure (en petite quantité).
Si il en mange (de la verdure) il faudra le vacciner contre la VHD.
Attention, certains fruits et légumes sont toxiques comme l'avocat, l'oignon ... etc ...
Quelle litière est le mieux ?
- La litière le plus adapté est le chanvre. Elle a le gros avantage d'être sans poussière et de ne rien sentir. Et, elle est douce pour les pattes ;)
Es-ce qu'il faut le sortir régulièrement ?
- Oui, 4h par jour, minimum.
Quand faut-il nettoyer sa litière ?
- Tu peux lui enlever les gros excréments tout les deux jours. Sinon, pour un nettoyage complet, il est nécessaire de laver la cage toute les semaines.
Comment faut-il faire quand on le laisse, quand on sera absent ?
- Tu le laisses dans sa cage. Et en rentrant, il ne faut pas oublier de le sortir.