Comment faire pour que mon hamster n'ait pas peur de moi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

sa fait 4 mois que j'ai mon hamham (Falabella) que j'ai acheté en animalerie, je lui donne a manger de l'eau normal quoi et le soir quand elle se réveille avant que j'aille dormir je lui construit un petit parc sur le canapé (qui fait 1m sur 2) avec des boites de tubes de cartons.. mais a chaque fois que je m'approche d'elle elle a peur quand je la prend dans mes bras elle se déméne quand je met ma main dans la cage pour la prendre elle s'enfuie elle ne m'a jamais mordu mais elle a peur de moi. Et j'ai remarqué aussi qu'elle a une tendance suicidaire!! elle saute de la table et du canapé quand je la pose meme pas 1 min !!!! et dés qu'elle arrive au sol elle cour se caché pour ronger les murs. Bref en tout cas ej me suis déméner pour qu'elle s'habitue a moi j'aimerais bien d'un animal affectueux ou mois d'un animal qui n'a pas peur de moi.

Merci d'avance pour vos réponses et dsl c'est un peu long
8 réponses
Utilisateur anonyme
Bon, alors la première qu'il faut avoir: c'est de la patience. Le contact ne peux pas se faire facilement en une semaine et encore moins en un jour. Il faut que tu lui parles le plus souvent possible pour qu'elle s'habitue à ta voix, puis tu peux essayer de mettre ta main dans la cage, sans toucher Falabella, tu restes juste immobile, et c'est elle qui décide si oui ou non elle veut venir. Si tu fais ça plusieurs fois, elle s'habituera à ta voix, ton odeur... ta présence!
Utilisateur anonyme
Euh..... sa fait 4 mois que je patiente, elle se laisse prendre dans les mains mais elle se débat et dés que je l'approche doucement elle s'enfuit et quand je le touche a peine elle sursaute tellement qu elle saute de peur pourtant je fais doucemnet !!!
Sofi771
Les animaux d'animaleries ne sont pas sociabilisés, c'est donc normal que ca prenne du temps.

Si elle se débat quand tu la prend ne la prend plus, elle a peur et se méfie de toi. Mise à part du temps, de la douceur et jamais de contrainte tu ne peux rien faire de plus.

Par contre le suicide n'existe pas chez nos animaux, ton hamster veut juste fuir car encore une fois il a peur..

Par contre quelle taille fait sa cage ? Quelle litières utilises tu et sur combien de centimètres ?
Utilisateur anonyme
Ma cage fait moins d'1 m (60 cm-30cm) je me suis faite avoir par le vendeur qui m'a dit que cette cage suffisait largement mais je vais bientôt en acheter une nouvelle plus grande pour la litière j'utilise la marque bunny également pour la nourriture.

Pour le "suicide" je la sors tous les soirs sur mon canapé (assez grand) et lui fabrique un petit parc pour qu elle se dépense un peu pendant 1 h et c'est a ce moment la qu'elle saute pour aller s'enfuir et ronger les murs !!
Sofi771
En effet elle est beaucoup trop petite. Un hamster a besoin de 4000cm sur un seul tenant, la tienne n'en fait que 1800.. Il te faudra une cage de 80*50cm et un hamster a besoin de plusieurs type de litière.. Je suis pas experte en marque, t'as litière c'est quoi ? Copeaux mais..?
Et l'épaisseur est de combien ?
Il a de la terre à bain à dispo ? Et si oui combien de cm ?

Pour ce qui est de la fugue c'est à toi d'anticiper, prépare son parc et ensuite sort le.
Ton hamster a toujours peur de toi et s'enfuira donc à la 1ere opportunité..
Utilisateur anonyme
Merci pour vos conseils,

J'ai déjà eu 3 gerbilles ( paie a leurs âmes !) avec une assez grande cage,donc pour la litière il y a pas de problème je suis habitué pour le parc aussi :) . Pour la cage, en animalerie j'ai reçu mon hamham bébé et on m'a dit que c'était un hamster nain donc je lui ai pris une petite cage mtn que je sais que c'est un syrien je lui ai déjà commander une cage plus grande (sa fait 2 semaines que j'attends). Et pour la fugue j'ai remarqué qu'elle s'enfuie juste pour ronger le mur elle a fait 2 fugues a la suite dequelles j'ai remarqué plusieurs trous dans les murs !

Avec tous sa depuis que je l'ai eu elle a peur de moi malgrés tous mes efforts !!!
Utilisateur anonyme
Pour qu'elle ai moins peur, viens la voir près de sa cage, parle lui, ouvre sa cage et met ta main dedans, attend qu'elle vienne (gratte la litière par exemple, c'est ce que je fait pour mon hamster, et il vient tout de suite, mais il faut que la tienne s'habitue, si elle ne viens pas, referme la cage et recommence plus tard) pour qu'elle te sente ect sans la prendre, tu refais ça pdt plusieurs jours et après tu pourras essayer de la prendre. ;)
Utilisateur anonyme
Faut le laissez s'abbituer a cette nouvelle cage a cette nouvelle vie, prend peutaitre des fois dans tes bras mais sur pour le carresser et ces tous j'éspért que sa te serra utile