Déjà je vous conseille de ne jamais punir vos lapines et de systématiquement les récompenser (par des gâteries) quand elles utilisent le bac. Veillez également à bien faire la différence entre propreté et marquage de territoire.
Si elles ont choisi un lieu spécifique autre que le bac pour faire leurs besoins, placez-en un à cet endroit. Vos bacs ne doivent pas être remplis de litière à base d'argile ou d'agglomérats.
Vous pouvez déposer du foin frais dans un coin du bac ou accrocher le râtelier au dessus de manière à ce qu'elles défèquent pendant qu'elles mangent établissant ainsi le lien avec le bac. Quotidiennement, au moins matin et soir, ramassez toutes les crottes se trouvant à l'extérieur du bac et déposez-les dedans pour les attirer. Au début, évitez les sorties après les repas car c'est à ce moment qu'elles risquent le plus de se laisser aller.
Le lapin apprend facilement à uriner dans le bac, pour déféquer c'est un peu plus long car il a plus de mal à se contrôler. Patience, cohérence et indulgence seront vos meilleurs atouts.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
moi ce que j'ai fait c'est dès que mon lapin faisait pipi autre part que dans sa cage je lui disait> fermement et je le remetté dans sa cage , nettoyer la ou il avait fait pipi a l'eau de javel (ce qui évite que sa sente et qui l'y retourne) au bout de 5, 6 fois il a compris.