Comment faire pour que mes lapines conprennent qu'ils faut faire pipi dans la litière ?

Utilisateur anonyme
J'ai mis une litiere dans la cage de mes lapines. De temps en temps elles font dedans mais pas tout le temps.Comment je pourrai leur faire comprendre qu'il faut faire pipi dans la litiere (tout le temps et uniquement dedans ! pas dedans et autre par)
Merci beaucoup
2 réponses
Utilisateur anonyme
Déjà je vous conseille de ne jamais punir vos lapines et de systématiquement les récompenser (par des gâteries) quand elles utilisent le bac. Veillez également à bien faire la différence entre propreté et marquage de territoire.

Si elles ont choisi un lieu spécifique autre que le bac pour faire leurs besoins, placez-en un à cet endroit. Vos bacs ne doivent pas être remplis de litière à base d'argile ou d'agglomérats.
Vous pouvez déposer du foin frais dans un coin du bac ou accrocher le râtelier au dessus de manière à ce qu'elles défèquent pendant qu'elles mangent établissant ainsi le lien avec le bac. Quotidiennement, au moins matin et soir, ramassez toutes les crottes se trouvant à l'extérieur du bac et déposez-les dedans pour les attirer. Au début, évitez les sorties après les repas car c'est à ce moment qu'elles risquent le plus de se laisser aller.

Le lapin apprend facilement à uriner dans le bac, pour déféquer c'est un peu plus long car il a plus de mal à se contrôler. Patience, cohérence et indulgence seront vos meilleurs atouts.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
moi ce que j'ai fait c'est dès que mon lapin faisait pipi autre part que dans sa cage je lui disait> fermement et je le remetté dans sa cage , nettoyer la ou il avait fait pipi a l'eau de javel (ce qui évite que sa sente et qui l'y retourne) au bout de 5, 6 fois il a compris.