Comment éduquer ma lapine?

Utilisateur anonyme
Salut!
Comment dois je faire, pour eduquer ma lapine?
Pour quel evite de jeter toute sa " litiére " en dehors de la cage
Quel sesse de ce faire Caca et Pipi dessus
Comment dois je m'y prendre avec elle ?
Comment la punir?
Comment faire pour qu'elle ai confiance en moi?
[ pardon pour toutes ces questions :$ ] mais je suis inquiète, car elle vit dans ma chambre et j'ai deux piece, je l'ai mis dans ma deuxieme piece, mais il y a son nez qui es humide et pourtant ces oreille sont a de bonne temperature alors que la piece ne fais que 18°C fermé
Et aussi, je l'ai achetée chez une éleveuse 'pas très connaisseuse des lapins'
Et elle me la donner dans une boite en carton --'
Et pour le transport j'ai du la mettre dans le coffre ou il y a de l'air conditionner avec mon cochon d'inde, donc j'ai tout préparée chez moi pour elle, mais j'ai l'impression qu'elle m'a donnée la mère a la place de la lapine! :(
Car elle est très grosse, et ne cesse de ranger la cage et déplacer le foin.
Donc soit elle fait une grossesse nerveuse, soit elle est enceinte de petit laperau ou ni l'un ni l'autre
donc si vous pouvez répondre a ma question sa serai chouette :)
Mercii d'avance! ^.^
3 réponses
Utilisateur anonyme
Je te conseil de voir un véto qui pourra te donner un âge approximatif, faire un bilan santé, vérifier une éventuelle gestation et te donner des conseils. Parle aussi de la stérilisation, puisque cela est très recommandé pour une lapine qui n'est pas destinée à la reproduction.

Pour le carton, ne t'inquiète pas cela est conseillé car le lapin risque de paniquer sinon. La mienne m'a été donné dans un carton et ça ne l'a pas traumatisé. Pour les voyages, penses à prendre une caisse de transport type ceux pour chats.

Pour la température, les lapins préfèrent les températures "basses" donc 18° est bien. Il faut juste éviter les changements trop brusques de température et attendre qu'elle se fasse un bon poil pour des températures plus basses. Isole sa cage du sol pour éviter l'effet frigo, genre mettre une planche entre le sol et la cage.

Question propreté, les lapins sont naturellement propres (en théorie). Peut être as-tu remarqué qu'elle fait ses besoins dans un coin particulier. Je te conseil un bac à litière type chat que tu remplis de litière (copeaux de chanvres, granulés de foin). Remets les crottes dedans systématiquement, nettoie les pipis à côté avec du vinaigre blanc. Elle devrait finir par faire dans la litière.

Si tu penses que ta lapine est adulte, la maturité sexuelle s'accompagne d'une régression de la propreté parce qu'elle marque son territoire. Parfois de l’agressivité (territoriale). Mise à part la stérilisation, il n'y a pas de solution.

Bonne chance !
Utilisateur anonyme
Je ne veux pas la stériliser, et elle ne l'a jamais eu.
Pourquoi, est ce conseillée de stériliser !?
J'ai un male lapin aussi mais dans une autre cage.
Et il lui fait la cour.
Donc ma lapine doit surement croire qu'elle ai étée saillie.
Je l'emmene chez le véto demain
Mercii :)
Utilisateur anonyme
Tu as bien raison d'aller chez le véto ! Moi j'y vais une fois par an sauf problème, mais un bilan est conseillé après l'achat.

Je comprends que la question de la stérilisation peut rebuter certaines personnes.

Il est conseillé de stériliser une lapine pour plusieurs raisons. La première est que les lapines développent très souvent des tumeurs aux ovaires avant leurs 4-5 ans. Par exemple, ma lapine qui avait à peine un an avait déjà un utérus en mauvais état (dixit mon véto)... La deuxième raison est que les lapines entières ont des comportements très gênants : agressivité, marquage de territoire, risque de grossesses nerveuses à répétition. Pour cela, on conseil de les stériliser dès que possible.

Dans ton cas, le risque est aussi que tes lapins se reproduisent sans cesse. Ton mâle va sans cesse "harceler" la lapine pour se reproduire. Sache que dès qu'une lapine met bas, elle est de nouveau disponible pour une saillie. Bref, tu risques d'être vite envahit par des lapereaux et les placer n'est pas toujours facile ! En plus ta femelle va s'épuiser à force de se reproduire.

Pour ton mâle, à moins que son comportement ne soit vraiment trop envahissant, il n'est pas utile de le castrer. Mais la castration du mâle est bénin comparé à la stérilisation de la lapine.

J'espère t'avoir éclairé.Tiens nous au courant !