Comment apprivoiser mon lapin ?

Utilisateur anonyme

bonsoir, enfaite j"ai mon lapin cookie de 6 mois male et je l"ai depuis qu'il a 2 mois et depuis il se debat quand je le porte ou a peine et moi j"ai peur qu"il me griffe ou qu"il se fait mal donc je le lache comment faire pour qu"il me laisse le porter slvp aidez moi

18 réponses
Sofi771
Pourquoi veux tu le porter ? Les lapins n'aiment pas se faire porter, le porté doit être pratiqué qu'en cas de besoin (visite chez le véto par exemple) et non pas "gratuitement".
Pour la manière de porter je te renvoie ici > http://www.margueritecie.com/porter.php .
Utilisateur anonyme
beh pour lui couper lers griffe je sui obliger de le porter sofi77
Sofi771
Tu peux le poser sur toi pour les griffes plutôt que le porter, surtout qu'il va associer le porté à la coupe de griffeet ne sera plus manipulable .. Tu peux aussi aller au véto pour ça, mon vétérinaire m'a toujours prise entre deux rendez-vous pour couper les griffes de ma lapine gratuitement.
Utilisateur anonyme
Oui moi vers chez moi c'est 9 euro la coupe des griffe et en animalerie c gratuit je le prendrais plutot a lanimalerie et aussi je dois le porter pour jouer aec lui ou lui faire deq calinous :)
Sofi771
Non tu ne dois pas le porter pour le caliner, prend sur tes genous, assieds toi par terre par exemple mais arrêtes de le porter gratuitement sinon ça va être de pire en pire et côté relation de confiance c'est vraiment pas top..
Utilisateur anonyme
OK merci sofii :)
Ines1108
Lovelapine,
Je comprend très bien ton envie de porter ton lapin. Les gens disent que l'on n'a pas besoin de le porter, même pour lui couper les griffes, ou lui faire des "calinous". Mais c'est normal de vouloir le porter, même pour vouloir avoir un "contact" avec l'animal. Le problème, c'est qu'il faut habituer son lapin tout petit, dès son arrivée.

Si c'est trop tard, tu peux faire quelque séances :
tu commence par lui mettre la main sous son ventre. Si il n'a aucune réaction, tu récompense. Au fur et à mesure, tu soulève un tout petit peu ta main qui est sous le ventre du lapin, pour qu'il comprenne qu'il va être soulevé par cette partie du corps. Puis tu fini par le soulever en mettant une main sous son ventre, et une autre sur son dos. Fais ces étapes progressivement. Si ton lapin se débat, même dès la première étape, tu le laisse tranquille, et tu recommence un jour après, ou même une semaine après.
J’espère que je t'ai aidée.
Sofi771
Ines tu peux aussi traumatiser un peux plus le lapin..

Il ne faut pas oublier que nos lagomorphes sont des proies dans la nature, lorsqu'un lapin se fait porter à l'état sauvage c'est qu'il va se faire dévorer et c'est donc instinctif pour lui d'avoir peur des portés.. Le forcer, surtout à répétition risque de le rendre phobique et là le porté sera impossible par la suite..
Ines1108
MA méthode n'est pas traumatisante. La preuve, maintenant j'arrive à porter mes lapins alors qu'avant non.
Sofi771
Et bien tant mieux si pour l'instant tes lapins subissent tes lubies le jours il ils vont te mordre, ne plus avoir confiance en toi et j'en passe tu saura pourquoi.