Comment apprivoiser mon hamster ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous , excusez moi si cette question à déjà été posée sur des sites internet
Mais j'ai besoin dans avoir le cœur net
J'ai un hamster russe femelle , qui s'appelle Cerise , très mignonne et très joueuse
Je l'ai depuis 3 jours et elle a 2 mois ou peut être un peu moins
Dans 1 semaine il faudra que je l'apprivoise et que j'essaye de la porter
Mais j'en ai peur .......
Surtout des MORSURES
J'ai un mauvais souvenir d'une morsure de hamster quand j'étais petite
Mais celle ci m'a léché 1 fois aujourd'hui mais essaye de mordre (je pense) quelques fois
Alors les questions :
-comment dois je porter mon hamster dans une semaine ?
-comment éviter les morsures ?
-comment apprivoiser son hamster sans avoir peur qu'il me morde ?
Merci beaucoup de me répondre vite ! ;-)
Bizzzz
8 réponses
Utilisateur anonyme
Salut ! Alors tout d'abord ta peur est due à un mauvais souvenir d'enfance, mais sache que tu ne ressens pas les choses pareillement que quand tu étais plus jeune. Les souvenirs d'enfant sont en général plus "démesuré". En effet une morsure de hamster peut causer une petite douleur, mais il ne te transpercera jamais un doigt et s'il mord il se dépêchera d'aller se cacher dans son nid, ce ne sera pas une véritable morsure! Et un hamster ne mords jamais par instincts, ils ont toujours une raison de mordre, en général c'est que quelque chose ne lui plaît pas :
- tout d'abord il faut que ton hamster s'habitue à ton odeur (il te reconnais en général par l'odeur de tes mains) pour cela ouvre la cage et mets ta main, il viendra renifler.
Si tu as un peu peur, tu peux mettre sa friandise préférée au creux de ta main, il viendra la manger.
- surtout quand tu as ta main dans sa cage, n'aies pas peur, et ne fais surtout pas de geste brusques, cela pourrait le surprendre et il pourrait mordre en effet et vite rentrer dans sa maisonnette.
- il faut toujours manipuler un hamster doucement et sans gestes brusques.
- s'il mord, inutile de le punir, ou de lui mettre une petite tape, les hamsters n'ont pas la notion du "bien" et "mal" et réagiront encore plus mal. Donc toujours avec douceur.
- après cette première approche et quand ton hamster s'est habitué, tu peux le caresser. Mais ATTENTION : pour caresser un hamster, il ne faut jamais le caresser par au-dessus ou le prendre en surprise par derrière. Il pensera que c'est un prédateur qui essaye de s'en emparer et il peut y avoir risque de morsure. C'est pourquoi il faut toujours lui montrer et lui faire sentir sa main avant de le caresser.
- ensuite, conseil bête auquel on ne pense peut-être pas : toujours se laver les mains après avoir touché des aliments ou choses très odorantes (oignons...) car les hamsters ont tendance à détester cela.
- enfin, il ne faut jamais réveiller un hamster pour le prendre ou le caresser, puisque cela le dérangerait et il pourrait mal réagir.

Ton hamster n'a pas l'air méchant, tu devrais y arriver facilement.
Si je penses encore à quelques conseils que j'aurais oublié, je t'en ferais part.
Si tu as encore des questions ou des doutes, fais-moi en part.
Tiens-nous au courant ;)
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup
Ça va beaucoup m'aider !
Mais j'ai une question encore , je sais que ce que je fais c'est mal :
Mon hamster dort beaucoup et souvent trop à mon goût , alors quelques fois je soulève sa maison pour voir si elle n'est pas morte , et elle dort sur le dos les pattes en l'air , souvent je me dis qu'elle est morte , alors en parlant je la réveille
C'est grave si je fais ça ? Peut elle devenir agressive comme ça ?
Utilisateur anonyme
Alors si tu la réveille trop souvent en pleine journée elle ne va pas trop apprécier. Evite de la déranger, c'est comme si toi quelqu'un venait en permanence te réveiller dans ton sommeil, c'est agaçant. Mais ce n'est pas grave si une fois de temps en temps tu regarde si elle va bien, si cela reste occasionnel et évite de la toucher quand tu la réveille. Préfère attendre le soir ou en fin d'après-midi pour lui parler.
Mais tu n'as pas à t'inquiéter, si elle se nourrit, boit et va à la selle tout va bien, il n'y a pas de raison qu'elle meurt sauf en cas rare.
J'ai mon hamster qui est malade actuellement (le poste au-dessus, je ne sais pas si tu y as fais attention) et cela entrainera sans doute sa mort car ces petits animaux sont fragiles et ils succombent en général aux maladies. Mais je ne vais le voir que le soir, je mets la cage au chaud et je le laisse se reposer même si j'ai toujours peur qu'il meurt. Mais il a besoin de son sommeil (chez un hamster je crois que c'est 10h environs)
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour tous ces conseils , je ferai très attention
Je suis vraiment désolé pour ton hamster ... :(
Mais merci encore
J'aurai peut être encore besoin de renseignements plus tard
Merci
Utilisateur anonyme
Je viens d'aller voir ce que tu as marqué sur ton hamster
Je ne sais comment t'aider
Je m'excuse profondément
À bientôt
Utilisateur anonyme
Mais de rien, c'est normal :)
Si tu as encore des question n'hésite pas.
Oh non ne t'excuse pas, je crois qu'il n'y a rien a faire :/
Utilisateur anonyme
Voici une petite fiche conseils que je trouvais intéressante :

http://www.hamster-planet.com/t40-les-regles-d-or-dans-l-apprivoisement-de-vos-petites-boules-de-poils

En espérant que cela puisse t'aider :)
Utilisateur anonyme
J'ai une question j'ai acheté un femelle hamster russe de 2 mois et la elle me mord sans raison j'ai essayé de l'apprivoiser mais elle me mord